Pages Alexandre Men : Présentation
On l'appelle l'appelle pasteur, prophète, martyr, apôtre : le prêtre russe Alexandre Men était une des ces figures brillantes et dynamiques qui marquent des périodes de transition sociale, politique et économique. Il se trouvait à la charnière entre deux grandes époques de l'histoire russe, celle du communisme, inaugurée par la révolution bolchevique d'octobre 1917, et celle de l'« après-communisme », inaugurée par l'arrivée au pouvoir à la tête du Parti communiste russe de Mikhaïl Gorbatchev en 1985.
La vie tragiquement écourtée du père Alexandre couvrait les périodes alternantes de relaxation et d’intensification de la persécution de l’Église sous Staline et ses successeurs, pour aboutir enfin à la perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev. C’était sous le signe la perestroïka que le père Alexandre a vécu les deux dernières années de sa vie. Car il a été assassiné à coups de hache au petit matin du 9 septembre 1990, alors qu’il se rendait célébrer la Liturgie dominicale. Dans les deux ans précédant son assassinat, il avait prononcé quelque deux cents conférences sur le christianisme devant des publics les plus divers, on écrivait de lui dans les journaux et les revues, on le recherchait pour des émissions radiophoniques et télévisées, on commençait à éditer ses livres en Russie, livres publiés auparavant exclusivement à l’étranger…
Père Alexandre Men au stade olympique
de Moscou, Semaine radieuse, 1990.L’héritage du père Alexandre Men est très importante à bien des égards non seulement pour la Russie et le monde orthodoxe, mais pour le monde chrétien tout entier – le père Alexandre Men figurait parmi les « Témoins de la foi du XXe siècle » - il avait été proposé par la Conférence des évêques catholiques de France - signalés lors d’une commémoration œcuménique qui a eu lieu à la Colisée de Rome le 7 mai 2000, cérémonie présidée par le pape Jean-Paul II de bienheureuse mémoire.
Qui était cette personnalité hors normes ? Quels sont le sens et la portée de son ministère ? Qui l’a assassiné ? Pourquoi et par qui est-il contesté ? Voilà autant de questions que nous abordons dans ces pages consacrées au père Alexandre Men.
Un aperçu de la vie fascinante de ce passionné du Christ et de l'Église est présenté sous forme de « repères biographiques ».
Le chef-d’œuvre indiscutable du père Alexandre est son magistral Le Fils de l’Homme (version française : Jésus, le Maître de Nazareth), dont nous présentons un extrait, Le Mystère du Fils de l'Homme. Nous vous proposons aussi, parmi les écrits du père Alexandre, six autres textes : un extrait de son commentaire sur l’Apocalypse portant sur La Jérusalem céleste : Apocalypse 21 - 22 ; un interview avec un journaliste américain sur le thème Pourquoi être chrétien ? ; une homélie pour la Nativité du Christ, L'Espoir chrétien : « Karabakh » ou « Bethléem » ? ; l'Avant-Propos et l'Introduction de son oeuvre Les Sources de la Religion ; un extrait de son livre Manuel pratique de prière sur la règle de prière ; et deux textes sur l'amour.
Alexandre Men, Repères biographiques
Textes du père Alexandre Men :
Le Mystère du Fils de l'Homme
L'Espoir chrétien : « Karabakh » ou « Bethléem » ?
La Jérusalem céleste : Apocalypse 21 - 22
Les Sources de la Religion
La prière et la règle de prière
La Prière pour autrui est la plus élevée // Seul l'amour peut vaincre la séparation
Pourquoi être chrétien ? Interview avec père Alexandre Men
Début de la Page Page d'Accueil