Nativité de la Vierge Marie (8 septembre)
La Nativité de la Mère de Dieu
Icône de Novgorod (fin du XVe s., début XVIe s.)
TROPAIRE
KONDAKION
ÉVANGILE DES MATINES
À LA LITURGIE DE LA FÊTE :
ANTIENNES
ENTRÉE ET PROKIMENON
ÉPÎTRE ET ALLÉLUIA
ÉVANGILE
MÉGALINAIRE ET COMMUNIONHOMÉLIES ET COMMENTAIRES
ICÔNE DE LA FÊTE
Par ta nativité, ô Mère de Dieu, la joie fut révélée à tout l'univers, car de toi s'est levé le Soleil de Justice, le Christ notre Dieu, qui, nous délivrant de la malédiction, nous a valu la bénédiction et, terrassant la mort, nous a fait don de la vie éternelle.
Joachim et Anne de l'humiliante stérilité, Adam et Ève de la mort et du tombeau, ensemble furent délivrés par ta naissance, ô Vierge immaculée, et ton peuple en ce jour célèbre ta nativité, libéré, lui aussi, de l'esclavage du péché, et chant la Stérile qui enfante la Mère de Dieu, la nourricière de notre Vie.
ÉVANGILE DES MATINES
(Lc 1, 39-49 ; 56)
En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. Et il advint, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint. Alors elle poussa un grand cri et dit : " Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein ! Et comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de qui lui a été dit de la part du Seigneur ! " Marie dit alors : " Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom. Marie demeura avec elle environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.
À LA LITURGIE DE LA FÊTE :
PREMIÈRE ANTIENNE
Souviens-toi, Seigneur, de David
et de toute sa douceur.
Refrain : Par les prières de la Mère de Dieu,
ô Sauveur, sauve-nous.
Voici : on parle d'elle en Éphrata,
nous l'avons découverte aux Champs-du Bois. (Refrain)
Qui parle te toi te glorifie, cité de Dieu. (Refrain)
Au milieu d'elle se trouve notre Dieu :
elle ne peut chanceler. (Refrain)
Gloire au Père... Maintenant... (Refrain)
DEUXIÈME ANTIENNE
À David le Seigneur l'a promis en vérité,
jamais il ne s'écartera de son serment.
Refrain : Sauve-nous, ô Fils de Dieu,
toi qui es admirable dans tes saints,
nous qui te chantons, alléluia.
C'est le fruit de tes entrailles
que je mettrai sur le trône fait pour toi. (Refrain)
J'exalterai la puissance de David,
j'ai préparé une lampe pour mon Christ. (Refrain)
Car le Seigneur a fait choix de Sion,
il en a fait le lieu de son séjour. (Refrain)
Gloire au Père... Maintenant...
Fils unique et Verbe de Dieu...
TROISIÈME ANTIENNE
C'est ici le lieu de mon repos,
là je siègerai, je l'ai voulu.
Refrain (le Tropaire) : Par ta nativité, ô Mère de Dieu, la joie fut révélée à tout l'univers, car de toi s'est levé le Soleil de Justice, le Christ notre Dieu, qui, nous délivrant de la malédiction, nous a valu la bénédiction et, terrassant la mort, nous a fait don de la vie éternelle.
Ses flots réjouissent la ville de Dieu,
le Très-Haut sanctifie le lieu de son séjour. (Refrain)
Nous serons rassasiés des biens de ta maison :
saint est ton temple, merveille de justice. (Refrain)
CHANT D'ENTRÉE
Venez, adorons, et prosternons-nous devant le Christ.
Sauve-nous, ô Fils de Dieu,
toi qui es admirable dans tes saints (le dimanche : toi qui es ressuscité des morts...),
nous qui te chantons, alléluia.
PROKIMENON (Lc 1, 46-48)
Mon âme magnifie le Seigneur
et mon esprit est ravi de joie en Dieu mon Sauveur.
Verset : Il s'est penché sur son humble servante,
voici que tous les âges me diront bienheureuse.
ÉPÎTRE (Ph 2, 5-11)
Frères, ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus : Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
ALLÉLUIA (Ps 44, 11 ; 13)
Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille.
Verset : Devant ta face imploreront les plus puissants.
ÉVANGILE
(Lc 10, 38-42 ; 11, 27-28)
En ce temps-là, Jésus entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Celle-ci avait une sœur appelée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, elle, était absorbée par les multiples soins du service. Intervenant, elle dit : " Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur me laisse servir toute seule ? Dis-lui donc de m'aider. " Mais le Seigneur lui répondit : " Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses ; pourtant il en faut peu, une seule même. C'est Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée. " Or, comme il parlait ainsi, une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : "Heureuses les entrailles qui t'ont porté et les seins que tu as sucés ! " Mais lui répondit : " Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et la garde ! "
MÉGALINAIRE
Magnifie, ô mon âme, la glorieuse nativité de la Mère de Dieu. Étrangères aux mères, la virginité, étranger aux vierges, l'enfantement ; mais en toi, Mère de Dieu, les deux merveilles sont unies et toutes les familles des nations, d'âge en âge nous te magnifions.
CHANT DE COMMUNION (Ps 115, 13)
J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le nom du Seigneur. Alléluia.