Saint Silouane l'Athonite
Celui qui naime pas ses ennemis
ne peut connaître le Seigneur
ni la douceur de lEsprit SaintOh ! que la miséricorde de Dieu pour nous est immense !
Beaucoup dhommes riches et puissants donneraient cher pour voir le Seigneur ou sa Très-Pure Mère ; pourtant, ce nest pas à la richesse que Dieu se manifeste, mais à lâme humble.
Et pour quoi largent ? Saint Spiridon transforma un serpent en or ; nous, nous navons besoin de rien, sauf du Seigneur : en lui est la plénitude de la vie.
Si le Seigneur ne nous a pas donné de connaître le secret de nombreuses choses de ce monde, cest que nous nen avions pas besoin. Nous ne pouvons pas, par notre seule intelligence, connaître toute la création.
Mais le Créateur du Ciel et de la terre et de tout ce qui existe nous accorde de le connaître par le Saint-Esprit. Dans le même Saint-Esprit nous connaissons la Mère de Dieu, les anges et les saints, et note esprit brûle damour pour eux.
Mais celui qui naime pas ses ennemis, ne peut connaître le Seigneur ni la douceur de lEsprit Saint.
Saint-Esprit apprend à tant aimer les ennemis que lon aura compassion deux comme de ses propres enfants.
Il y a des hommes qui souhaitent la damnation et les tourments dans le feu de lenfer à leurs ennemis ou aux ennemis de lÉglise. Ils pensent ainsi parce quils nont pas appris du Saint-Esprit à aimer Dieu. Celui qui la appris, verse des larmes pour le monde entier.
Tu dis : " Cest un criminel, quil aille donc brûler dans le feu de lenfer. " Mais je te demande : " Si Dieu te donnait une bonne place dans le Paradis et que, de la, tu voies dans le feu celui auquel tu as souhaité les tourments, naurais-tu pas alors pitié de lui, quel quil soit, même sil est un ennemi de lÉglise ? "
Ou bien aurais-tu un cur de fer ? Mais dans le Paradis on na pas besoin de fer. Là, on a besoin de lhumilité et de lamour du Christ, qui a compassion de tous.
Celui qui naime pas ses ennemis na pas la grâce de Dieu.
Seigneur, apprends-nous par ton Esprit Saint
à aimer nos ennemis et à prier pour eux avec des larmes.
Seigneur, répands lEsprit Saint sur la terre
afin que tous les peuples te connaissent et apprennent ton amour.
Seigneur, comme tu as prié pour tes ennemis,
ainsi apprends-nous, à nous aussi, par lEsprit Saint, à aimer nos ennemis.
Seigneur, tous les peuples sont luvre de tes mains ; détourne-les de la haine
et du mal vers le repentir pour que, tous, ils connaissent ton amour.
Seigneur, tu as donné le commandement daimer les ennemis,
mais cela nous est difficile, à nous autres pécheurs, si ta grâce nest pas avec nous.
Seigneur, répands ta grâce sur la terre ;
donne à tous les peuples de la terre de connaître ton amour,
de connaître que tu nous aimes comme une mère,
et plus quune mère : une mère peut oublier son enfant,
mais, toi, tu noublies jamais, car tu aimes sans mesure ta créature,
et lamour ne peut oublier.
Seigneur miséricordieux, dans la richesse de ta bonté, sauve tous les peuples. (p. 259)
Si nous prenons lhabitude de prier de tout notre cur
pour nos ennemis et de les aimer,
la paix demeurera toujours dans nos âmesGloire au Seigneur, car il ne nous a pas laissés orphelins, mais nous a envoyé sur la terre le Saint-Esprit. LEsprit Saint enseigne à lâme un profond amour pour les hommes et la compassion pour tous les égarés. Le Seigneur a eu pitié de ceux qui sétaient perdus et a envoyé son Fils unique pour les sauver. Le Saint-Esprit enseigne cette même compassion pour ceux qui vont en enfer. Mais celui qui na pas reçu le Saint-Esprit ne désire pas prier pour ses ennemis.
Abba Paissios priait pour un de ses disciples qui avait rejeté le Christ, et, pendant quil priait, le Seigneur lui apparut et dit : " Paissios, pour qui pries-tu ? Ne sais-tu pas quil ma renié ? " Mais le saint continuait davoir compassion de son disciple, et alors le Seigneur lui dit : " Paissios, par ton amour tu tes assimilé à moi. "
Cest ainsi que nous trouvons la paix, et il ny a pas dautre voie.
Si un homme prie et jeûne beaucoup mais na pas damour pour les ennemis, il ne peut posséder la paix de lâme. Et moi, je ne pourrais pas en parler si le Saint-Esprit ne mavait pas enseigné cet amour.
Il faut reprendre son frère avec douceur et amour. On perd la paix même pour une seule pensée de vanité. Sélever au-dessus de son frère, juger quelquun, reprendre son frère sans douceur et sans amour, manger beaucoup ou prier avec mollesse, tout cela fait perdre la paix.
Si nous prenons lhabitude de prier de tout notre cur pour nos ennemis et de les aimer, la paix demeurera toujours dans nos âmes mais si nous prenons en haine notre frère ou si nous le jugeons, notre esprit sobscurcira, et nous perdrons la paix et notre confiante approche de Dieu. (p. 292)
Cest une grande uvre devant Dieu que de prier
pour ceux qui nous offensent et qui nous font souffrirQuestion : comment celui qui remplit une charge peut-il garder la paix quand ses subordonnés sont désobéissants ?
Cest dur et douloureux pour lui. Pour garder la paix, il doit se souvenir que, même si ses hommes ne sont pas obéissants, le Seigneur les aime malgré tout, quil est mort dans les souffrances pour leur salut, et quil faut donc prier pour eux avec ardeur. Alors le Seigneur donnera la prière à celui qui prie ; tu sauras par expérience comment lesprit de celui qui prie sapproche de Dieu avec confiance et amour, et, bien que tu sois un homme pécheur, le Seigneur te donnera de goûter les fruits de la prière. Si tu prends lhabitude de prier ainsi pour tes subordonnés, ton âme connaîtra une profonde paix et un grand amour.
Question : comment un subordonné peut-il garder la paix de lâme sil a pour supérieur un homme violent et méchant ?
Un homme coléreux endure lui-même une grande souffrance provoquée par un esprit mauvais. Il subit ce tourment à cause de son orgueil ; le subordonné, quel quil soit, doit le savoir et prier pour lâme malade de son supérieur. Le Seigneur voyant sa patience, lui accordera - au subordonné - le pardon de ses péchés et la prière incessante. Cest une grande uvre devant Dieu que de prier pour ceux qui nous offensent et qui nous font souffrir. En retour, le Seigneur te donnera sa grâce, tu connaîtras le Seigneur par le Saint-Esprit et tu supporteras avec joie toutes les afflictions à cause de lui. Le Seigneur te donnera daimer le monde entier ; tu désireras ardemment le bien pour tous les hommes et tu prieras pour tous comme pour toi-même. (p. 294)
Le Seigneur nous a dit : Aimez vos ennemis,
et celui qui aime ses ennemis est semblable au SeigneurMais on ne peut aimer ses ennemis que par la grâce du Saint-Esprit. Cest pourquoi, dès
que quelquun ta blessé, prie Dieu pour lui, et tu garderas la paix et la grâce divine. Mais si tu murmures contre ton supérieur et le critiques, tu deviendras toi-même irascible comme lui.
Nous ne pouvons pas avoir la paix si nous ne demandons pas de tout notre être au Seigneur de nous donner la force daimer tous les hommes. Le Seigneur savait que si nous naimions pas nos ennemis, nous naurions pas la paix dans lâme ; et cest pourquoi il nous a donné ce commandement : " Aimez vos ennemis. " Si nous naimons pas nos ennemis, notre âme ne se trouvera dans un certain calme que par moments ; mais si nous les aimons, la paix demeurera jour et nuit dans notre âme.
Veille dans ton âme à la paix donnée par la grâce de lEsprit Saint ; ne la perds pas pour des futilités. Si tu donnes la paix à ton frère, le Seigneur te donnera incomparablement plus ; mais si tu causes de la peine à ton frère, alors, à coup sur, laffliction sabattra aussi sur ton âme.
Si tu pardonnes, cela signifie que le Seigneur ta pardonné ;
mais si tu ne pardonnes pas à ton frère,
cela signifie que ton péché demeure en toiSi tu penses du mal dautrui, cest le signe quun esprit mauvais vit en toi et quil tinspire ces mauvaises pensées contre les gens. Et si quelquun meurt sans se repentir et sans pardonner à son frère, alors son âme descendra là où séjourne lesprit mauvais qui la domine.
Nous avons cette loi : Si tu pardonnes, cela signifie que le Seigneur ta pardonné ; mais si tu ne pardonnes pas à ton frère, cela signifie que ton péché demeure en toi.
Le Seigneur veut que nous aimions notre prochain. Si tu penses que le Seigneur laime, cela veut dite que lamour du Seigneur est avec toi. Si tu penses que le Seigneur aime beaucoup sa créature, si, toi-même, tu as de la compassion pour toute créature et aimes tes ennemis, et si, en même temps, tu testimes le pire des hommes, cela indique que la grande grâce du Saint-Esprit est avec toi.
Lhomme qui porte en lui le Saint-Esprit, même si ce nest pas en plénitude, souffre pour tous les hommes jour et nuit ; son cur est plein de compassion pour toute créature de Dieu et surtout pour les hommes qui ne connaissent pas Dieu ou sopposent à lui, et qui, pour cette raison, iront dans le feu des tourments. Il prie pour eux jour et nuit, plus que pour lui-même, afin que tous se repentent et connaissent le Seigneur. (p.323)
Celui qui blâme les hommes mauvais
et ne prie pas pour eux
ne connaîtra jamais la grâce de Dieu
Bien des saints martyrs ont connu le Seigneur et son secours au milieu des supplices. Bien des moines accomplissent de grands exploits ascétiques et supportent de pénibles labeurs par amour du Seigneur ; eux aussi, ils ont connu le Seigneur et luttent pour vaincre les passions qui vivent en eux. Ils prient pour lunivers entier, et la grâce divine leur apprend à aimer les ennemis. Celui qui ne les aime pas ne peut pas connaître le Seigneur qui est mort sur la Croix pour ses ennemis. Il nous a laissé en lui-même un exemple à suivre et nous a donné le commandement daimer nos ennemis.
Le Seigneur est Amour. Il nous a commandé de nous aimer les uns les autres et daimer nos ennemis ; et le Saint-Esprit nous révèle amour.
Lâme qui na pas connu le Saint-Esprit ne comprend pas comment on peut aimer ses ennemis, et ne laccepte pas. Mais le Seigneur a de la compassion pour tous les hommes, et celui qui veut être avec le Seigneur doit aimer ses ennemis.
Celui qui a connu le Seigneur par le Saint-Esprit devient semblable au Seigneur, comme la dit Jean le théologien : Nous serons semblables à lui, car nos le verrons tel quil est, et nous verrons sa Gloire.
Tu dis que nombreux sont ceux qui endurent toutes sortes de maux et ont à souffrir de la malice des hommes. Mais je te le demande, humilie-toi sous la forte main de Dieu, et alors la grâce tinstruira, et, toi-même, tu voudras souffrir par amour du Seigneur. Voilà ce que te révélera lEsprit Saint que nous avons connu dans lÉglise.
Mais celui qui blâme les hommes mauvais et ne prie pas pour eux ne connaîtra jamais la grâce de Dieu. (p. 326)
Je supplie continuellement le Seigneur
de me donner lamour des ennemis
Tu es bon, Seigneur.
Je rends grâce à ta miséricorde :
Tu as répandu sur moi ton Esprit Saint, et tu mas donné de goûter ton amour pour moi
qui suis un si grand pécheur, et mon âme sélance vers toi, Lumière inaccessible.
Qui pourrait te connaître, si toi, le Miséricordieux,
tu ne daignais pas te révéler à lâme ?
Elle ta vu et elle a reconnu son Créateur et son Dieu.
Mon âme désire insatiablement être toujours avec toi,
car tu las attirée vers toi par ton amour ; et mon âme a connu ton amour.
Tu vois, Seigneur, combien lâme de lhomme est faible et pécheresse ;
mais toi, le Miséricordieux, tu donnes à lâme la force de taimer.
Lâme craint de perdre lhumilité que les ennemis essaient de lui enlever,
car alors ta grâce abandonne lâme.
Que donner en retour à mon Seigneur?
Je suis abominable, le Seigneur le sait ; mais jaime humilier mon âme et aimer mon prochain, même quand il ma offensé. Je supplie continuellement le Seigneur de me donner lamour des ennemis. Par la miséricorde de Dieu, jai saisi ce quest lamour de Dieu et lamour du prochain. Jour et nuit, je demande au Seigneur cet amour ; le Seigneur me donne des larmes et je pleure pour le monde entier, Mais si je juge quelquun ou le regarde de travers, les larmes tarissent et mon âme tombe dans labattement ; et, de nouveau, je commence à demander pardon au Seigneur, et le Seigneur miséricordieux me pardonne, à moi pécheur.
Jécris, frères, devant la Face de mon Dieu : humiliez vos curs et vous verrez déjà sur terre la miséricorde du Seigneur. Vous connaîtrez votre Créateur céleste, et votre âme ne se rassasiera pas daimer. (p. 332)
Force ton cur à aimer tes ennemis ;
le Seigneur, voyant ta bonne intention, taidera en tout,
et lexpérience elle-même tinstruira
À moins de prier pour les ennemis, lâme ne peut pas avoir de paix. Lâme à laquelle la grâce de Dieu a enseigné à prier, aime avec compassion toute créature, et tout particulièrement lhomme. Sur la Croix, le Seigneur a souffert pour les hommes, et son âme a été dans lagonie pour chacun de nous.
Le Seigneur ma appris lamour des ennemis. Privés de la grâce divine, nous ne pouvons pas aimer les ennemis, mais lEsprit Saint apprend à aimer ; et alors on aura de la compassion même pour les démons, car ils se sont détachés du bien, ils ont perdu lhumilité et lamour de Dieu.
Je vous en supplie, faites un essai. Si quelquun vous offense, ou vous méprise, ou vous arrache ce qui vous appartient, ou persécute lÉglise, priez le Seigneur en disant : " Seigneur, nous sommes tous tes créatures ; aie pitié de tes serviteurs et tourne-les vers le repentir. " Alors, tu porteras perceptiblement la grâce dans ton âme. Au commencement, force ton cur à aimer tes ennemis ; le Seigneur, voyant ta bonne intention, taidera en tout, et lexpérience elle-même tinstruira. Mais celui qui pense du mal de ses ennemis, lamour de Dieu nest pas en lui, et il na pas connu Dieu.
Quand tu prieras pour tes ennemis, la paix viendra sur toi ; et tu aimeras tes ennemis, sache quune grande grâce divine vit en toi ; je ne dis pas quelle soit déjà parfaite, mais elle est suffisante pour
le salut. Si, par contre, tu injuries tes ennemis, cest le signe quun esprit mauvais vit en toi et quil introduit dans ton cur de mauvaises pensées ; car, comme la dit le Seigneur, cest du cur que jaillissent les bonnes ou les mauvaises pensées .
Un homme bon pense : " Tout homme qui séloigne de la vérité va à sa perte ", et cest pourquoi il a pitié de lui. Mais lhomme qui na pas appris du Saint-Esprit à aimer ne priera certes pas pour ses ennemis. Celui qui a appris du Saint-Esprit à aimer, souffrira toute sa vie pour ceux qui ne se sauvent pas ; il verse de nombreuses larmes pour les hommes, et la grâce divine lui donne la force daimer ses ennemis. Si tu ne les aimes pas, au moins ne les rabroue pas et ne les maudis pas ; et cela sera déjà un progrès. Mais si quelquun les maudit et les injurie, il est clair quun mauvais esprit vit en lui ; sil ne se repent pas, à sa mort il ira là où demeurent les esprits mauvais. Puisse le Seigneur préserver toute âme dun pareil malheur.
Comprenez, cest si simple. Ils sont à plaindre ceux qui ne connaissent pas Dieu ou qui sopposent à lui ; mon cur souffre pour eux, et les larmes coulent de mes yeux. Nous pouvons clairement voir et le Paradis et les tourments nous avons connu cela par le Saint-Esprit. Et voici que le Seigneur lui-même a dit : Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous (Lc 17,21). Ainsi, cest dès ici-bas que commence la vie éternelle ; et les tourments éternels, eux aussi, commencent dès ici-bas.
Lorgueil nous fait perdre la grâce et, en même temps quelle, lamour pour Dieu et laudace dans la prière ; lâme est alors tourmentée par de mauvaises pensées et ne comprend pas quil faut shumilier et quil faut aimer les ennemis, sans quoi on ne peut as plaire à Dieu.
Tu dis : " Lennemi persécute notre sainte Église. Comment pourrais-je donc laimer ? " À cela, je te répondrai : " Ta pauvre âme na pas connu Dieu ; elle na pas connu combien il nous aime et avec quel désir il attend que tous les hommes se repentent et soient sauvés. Le Seigneur est Amour ; il a donné sur terre le Saint-Esprit qui apprend à lâme à aimer les ennemis et à prier pour eux afin quils soient, eux aussi, sauvés. Cest cela, lamour. Mais si on les juge daprès leurs actions, ils méritent un châtiment. "
Gloire au Seigneur de ce quil nous aime tant et que, par le Saint-Esprit, il nous pardonne nos péchés et nous révèle ses mystères. (p. 344)
Nous devons agir avec bonté avec celui qui se perd,
et alors nous serons sauvés par la miséricorde de Dieu
Le Seigneur nous a commandé : Aimez vos ennemis (Mt 5,44) Mais comment peut-on les aimer, quand ils font le mal ? Ou comment aimer ceux qui persécutent la sainte Église ?
Lorsque le Seigneur marchait en direction de Jérusalem et que les Samaritains refusèrent de laccueillir, Jean le Théologien et Jacques étaient prêts à faire descendre le feu du ciel et à les anéantir pour cela. Mais le Seigneur leur dit avec bonté : Je ne suis pas venu pour perdre les hommes, mais pour les sauver (Lc 9, 54-56). Ainsi, nous aussi, nous ne devons avoir quune seule pensée : que tous soient sauvés. Lâme a compassion des ennemis et prie pour eux, parce quils se sont éloignés de la vérité et vont en enfer. Voilà ce quest lamour pour les ennemis. Alors que Judas songeait à trahir le Seigneur, le Seigneur le reprit avec bonté ; nous aussi, nous devons agir avec bonté avec celui qui se perd, et alors nous serons sauvés par la miséricorde de Dieu. (p. 345)
Extraits des écrits de saint Silouane
dans le livre de lArchimandrite Sophrony,
Starets Silouane : Moine du Mont Athos. Vie - Doctrine - Écrits.
Éditions Présence, Sisteron, 1995.
Reproduit avec lautorisation des Éditions Présence.
Dernière mise à jour : 22-11-00.