Saint Séraphim de Sarov |
par le Higoumène Syméon Propos recueillis
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" Abba, dis-moi une parole " . Au IVe siècle, dans le désert de Scété, il était coutume daller voir un ancien pour lui demander un conseil spirituel. Lune des spécificités de lOrthodoxie est davoir conservé cette tradition vivante. La place du père spirituel y est non seulement légitime, mais considérée comme tout à fait indispensable. Car la personne est tellement unique et multiple quelle ne trouve pas toujours dans sa paroisse exactement ou complètement ce qui convient à son être profond. Spirituellement, elle peut avoir besoin dautre chose pour être pleinement satisfaite, et cest au travers dun père spirituel qui va laccueillir dans sa singularité, la mettre en relation vivante avec Dieu quelle pourra trouver équilibre et plénitude.
Cest une grande bénédiction pour lÉglise orthodoxe davoir su garder cet équilibre entre une vie ecclésiale nécessaire et nourrissante avec les offices liturgiques, les sacrements, la prière personnelle, la prédication, etc. et ce mouvement des pères spirituels qui, en transcendant linstitution de lintérieur, permet à lÉglise de devenir un ensemble de personnes appartenant à Dieu, vivant de Dieu et constituant chacune un reflet particulier de Dieu. Si lÉglise est un peu comme un beau bijou composé de plusieurs pierres aux couleurs et aux tailles très variées, le rôle du père spirituel est daider chaque pierre à trouver la place qui convient pour que lensemble soit limage de la beauté divine.
Qui est père spirituel ?
Personne ne peut mettre sur la porte de sa chambre ou de sa maison : " Ici, père spirituel. " En revanche, on peut très bien indiquer : " Confesseur ". Il faut donc bien différencier les choses. Il y a le rôle du prêtre qui confesse et bénit de la part de Dieu, qui permet à celui qui dans un état dhumilité est venu dire ses erreurs et ses faiblesses, de se remettre debout devant Dieu ; cest un service dÉglise bien précis, qui nécessite une ordination, une bénédiction spéciale. En revanche, le rôle du père spirituel ou starets, en russe est dordre prophétique, charismatique ; il relève directement du travail du Saint-Esprit. Quelquun est reconnu comme étant la " bouche " et " linstrument " du Saint-Esprit ; ce nest pas elle-même, mais ceux qui viennent près delle qui font dune personne un père ou une mère spirituelle. À linverse de la fonction de confesseur, qui est réservé aux prêtres, tout homme et toute femme, quelle que soit sa condition et sa position dans lÉglise, peut jouer ce rôle.
Numériquement, il est vrai que les moines ont occupé et occupent encore une place importante dans ce mouvement. Souvent, les pères spirituels sinscrivent dans une filiation qui peut remonter très loin à travers les lignées de saints. Ainsi, par exemple, lArchimandrite Sophrony (1896-1993) était le disciple de saint Silouane lAthonite (1866-1938). Que ces pères spirituels soient renommés ou non na aucune importance. Lessentiel nest pas la personnalité du père spirituel, mais que le Saint-Esprit puisse faire son travail à travers elle.
Guide des âmes
Il est tout à fait possible, pour un père spirituel orthodoxe, davoir des disciples non orthodoxes. Dabord parce que lEsprit souffle où il veut, comme il veut et quand il veut. Ensuite, quelle que soit son identité religieuse, si quelquun en quête sincère de Dieu vient sadresser à un père spirituel, celui-ci na pas le droit de lui fermer la porte.
Abba Pmen, un père du désert du IVe siècle, disait : " Sois pour tes frères un modèle, pas un législateur. " Le premier rôle que les gens attendent dun père spirituel est certainement celui de conseiller, daccompagnateur, un peu comme un guide de montagne. Cela suppose quil ait une expérience de la vie en Dieu, quil connaisse les chemins qui mènent au sommet, les embûches, les impasses, les pièges à éviter.
Dans cette perspective, il y a différents styles de paternité spirituelle, qui vont du commandement sans explication (" Tu dois faire cela ") à la proposition qui appelle à la liberté et à la responsabilité de lenfant spirituel. Il ne faut pas opposer ces différents styles ; il se peut, en effet, que certaines personnes, à certains moments, aient besoin de conseils plus directifs que dautres personnes ou quà dautres moments de leur existence. Mais en aucun cas, il ne sagit de " direction de conscience ", expression qui fait se dresser tous les poils de ma barbe.
À nouveau, il sagit pour le père spirituel dêtre le canal de lEsprit Saint. Son conseil ne doit pas venir dune démarche intellectuelle, de son propre raisonnement logique ou éthique consistant par exemple à peser le pour et le contre , mais de linspiration que Dieu lui communiquera dans son cur par la prière. Un grand saint russe du siècle passé, Séraphim de Sarov, sentait très bien cela dans ses entretiens spirituels. Il pouvait couper court à un dialogue en donnant sa bénédiction et disant : " Maintenant allez, cest fini. Car si je continue, cest moi qui parlerai et non plus le Saint-Esprit en moi. "
Dans tout cela, il ne faut pas oublier que la paternité spirituelle est relation, interaction entre deux personnes. Quand lenfant spirituel vient vers son père spirituel, il doit sêtre préparé à cette entrevue dans la prière ; sil ne cherche pas Dieu de tout son cur, si lorgueil sest mis à la place de labandon ou de lhumilité, sil vient juste pour obtenir une réponse à caractère humain ou une confirmation de ses projets, quest-ce que le père spirituel peut faire ? Comment peut-il aider la personne à discerner la volonté de Dieu ? Non, pour que cela joue, il faut un désir de Dieu sans conditions.
Dire que la paternité spirituelle est interaction, cela signifie aussi quelle est rencontre profonde. Le père spirituel na pas affaire à un numéro ou à un individu, mais à une personne, irréductiblement unique dans son être, son expérience spirituelle, sa relation avec Dieu, sa situation existentielle ; il est par là-même appelé à faire ou à dire ce quil y a de plus juste pour elle. À une même question posée par deux personnes, il pourra donc répondre " noir " à lune et " blanc " à lautre.
Une forme dengendrement
Ce qui gêne certaines personnes dans la paternité spirituelle, cest quon utilise le mot " père " alors que le Christ la clairement déconseillé (Mt 23, 9). De fait, il y a plusieurs interprétations de cette phrase ; selon moi, le Christ nous met surtout en garde de ne pas faire de nous ou des autres des " pères ", cest-à-dire de ne pas prendre la place de Dieu ou de ne mettre personne à la place de Dieu le Père. Mais quand on parle de père spirituel avec un petit " p ", cela signifie que par grâce, par détermination divine, une personne été choisie pour aider autrui à naître à la vie en Dieu, pour le consoler ou mettre sous ses yeux un miroir où il puisse se voir tel quil est, nu devant Dieu.
Le père spirituel a, certes, une responsabilité importante, mais il ne faut pas le mettre sur un piédestal et encore moins lidolâtrer, car ce nest pas lui, mais le Saint-Esprit qui agit. Il reste donc une personne devant Dieu, avec sa propre quête spirituelle, ses propres souffrances, ses propres péchés, etc. Cest pourquoi personne ne peut tirer gloire du titre de starets ou de père spirituel. Il ne peut quêtre dans la crainte et le tremblement.
Personnellement, je naime pas quon mappelle " père spirituel ". Comme mon premier père spirituel, qui était un prêtre marié, je veux bien être un " frère spirituel ", mais rien de plus.
Un être de compassion
Parmi les différentes dimensions de la paternité spirituelle, il y en a une qui est plus importante encore que celle de conseiller : la compassion. Le père spirituel, en effet, porte dans son cur son enfant spirituel jusquau bout, y compris dans son péché. Ainsi, il peut arriver que le père spirituel discerne que, pour diverses raisons par pudeur personnelle, insuffisante préparation, incapacité spirituelle etc. , lenfant spirituel narrive pas à ouvrir son cur complètement, à poser paisiblement ses péchés devant Dieu. Cest une situation qui peut être très pénible, douloureuse, mais le père spirituel doit pouvoir aller jusquà dire à Dieu : " Que ses péchés soient déposés sur mes épaules ; cest moi que tu dois accueillir avec ses fautes. "
Ce qui fait dun être un père spirituel, cest donc dabord sa capacité de prière, dintercession, de compassion pour lautre, sa capacité de prendre sur soi les souffrances et les péchés dautrui face à Dieu. Autrement dit, le péché de lautre devient mon propre péché, sa souffrance devient ma souffrance. Cest cela que je dois présenter devant Dieu, dans une expérience de componction, de conversion, de larmes, de supplications.
On est là au cur de lexpérience de la paternité spirituelle qui est aussi le sens profond, ontologique, du deuxième commandement : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même. " Cest certainement la chose la plus terrible à vivre. La plus terrible car, si on le fait, il faut savoir guetter et accueillir la grâce sans laquelle rien nest possible, et si on ne le fait pas, on devient responsable devant Dieu de ne pas lavoir fait. Cest vraiment la croix du père spirituel, la coupe quil doit boire jusquau bout et qui peut être amère, très amère.
De fait, le père spirituel na pas le choix. Sil veut vivre en Christ et que le Christ vive en lui, il doit entrer dans la même kénose que lui, le Verbe fait chair. Mais nest-ce pas là le travail chrétien par excellence ?
Article paru dans la revue
Itinéraires, no. 23, 1998.
Reproduit avec l'autorisation
de la revue Itinéraires.
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Dernière mise à jour : 06-07-99