Souffrance, Mort et Resurrection

Fresque de la Résurrection du Christ : La Descente aux Enfers

La Résurrection du Christ :
La Descente aux Enfers

Fresque, Monastère Saint-Antoine-le-Grand (Vercors)

INTRODUCTION

Souffrance et mort : deux grandes réalités de l’existence humaine. Nul ne peut y échapper  ; on peut tenter de les éviter, de les écarter, de les éloigner le plus possible, mais la souffrance est innée à l’homme dans sa condition actuelle et tous passent par les portes de la mort.

Pourquoi la souffrance ? Pourquoi moi je dois souffrir ? Quel est le sens de ma souffrance ? Pourquoi ceux qui font le mal semblent-ils échapper à la souffrance ? Pourquoi les justes et les innocents souffrent-ils ? Pourquoi la personne qui m’est la plus chère au monde doit-elle mourir ? Pourquoi je dois mourir ? Qu’est-ce qui m’attend au-delà de la mort ? À qui appartient la vie ? Dans la souffrance et la mort des innocents, où est-il, le Dieu juste et bon ?

Depuis toujours l’homme se pose ces questions… Dans cette section nous offrons à nos visiteurs des textes, anciens et contemporains, qui parlent de la réponse chrétienne à ces questions. Devant la souffrance et la mort, la tradition chrétienne propose la foi en la résurrection : « J’attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir », disons-nous dans le Symbole de la Foi. Le Christ nous a montré le chemin ; en acceptant volontairement la souffrance et la mort, il triomphe de la mort par la résurrection : « Par la mort il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux, il a donné la vie , chantons-nous maintes fois pendant tout le temps pascal. Le Christ dit à Marthe, attristée et confuse devant la mort incompréhensible de son frère Lazare, l’ami du Seigneur : Je suis la résurrection ; qui croit en moi, fût-il mort, vivra, et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais (Jn 11,25-26). Et saint Paul écrit aux Corinthiens : S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité. Mais si le Christ n’est pas ressuscité, alors notre prédication est vide, vide aussi notre foi (1 Co 15,13). La résurrection est la base de la foi chrétienne : la résurrection du Christ, son triomphe sur la mort, comme prémices de la résurrection de tous en Christ.

Dans cette section nous proposons de textes sur la compréhension orthodoxe de la souffrance, de la mort et de la résurrection :

Comme lectures bibliques concernant la résurrection en particulier, nous suggérons notamment :

Nous avons choisi comme thème iconographique de la section la Passion, la Mort et la Résurrection du Christ. On y trouvera les icônes suivantes :

Nous remercions le Hiéromoine Cyrille (Bradette)
(Monastère de Protection de la Mère de Dieu, Québec)
pour sa précieuse collaboration à la préparation de cette section.


Début de la Page Page d'Accueil

Homélie sur les maux de la vie par Saint Jean Chrysostome
La coupe du Christ par Saint Ignace Briantchaninov
De la mort et de la résurrection par Mgr Kallistos Ware
Le problème du mal par Archimandrite Placide (Deseille)
Les malades en phase terminale : une perspective éthique orthodoxe par père Jean Breck
Parler de la mort aux mourants par Mgr Antoine (Bloom)
L´accompagnement des mourants, réponse à l´euthanasie - Conférence des Évêques de Suisse
« La mort est vaincue » : les fins dernières selon les Pères de l’Église par père Placide (Deseille)
La prière pour les défunts
Office de la Pannychide - Acathiste pour les défunts

Première mise en ligne : 18-08-02.
Dernière mise à jour : 24-08-12.