La Transfiguration - Ressources pour la Vie Chrétienne

 


AUTEUR-VEDETTE : ALEXANDRE MEN
QUELQUES PARUTIONS ET RE-ÉDITIONS RÉCENTES RECOMMANDÉES
LIVRES

L’ORTHODOXIE EN GÉNÉRAL
THÉOLOGIE
LITURGIE ET SACREMENTS
SPIRITUALITÉ
PRIÈRE
VIES DES SAINTS
ICÔNES

ÉDITIONS LE SEL DE LA TERRE

CHANTS LITURGIQUES EN FRANÇAIS

CASSETTES DE L'ÉMISSION « REGARDS ORTHODOXES »
LIVRES ET CASSETTES D'ANNICK DE SOUZENELLE
NOS PUBLICATIONS
LIVRES LITURGIQUES DU RITE BYZANTIN
CHAPELETS DU MONT ATHOS

ICÔNES LAMINÉES

DESCRIPTIONS DES LIVRES LITURGIQUES DU RITE BYZANTIN

EN PARCOURANT LES COLLECTIONS


 LIVRES LITURGIQUES DU RITE BYZANTIN

Traduction du père Denis Guillaume,
édité par la Diaconie Apostolique

Pour Informations Supplémentaires

Le Spoutnik - nouveau Synecdimos ou bréviaire orthodoxe.- en un volume: 1280 pages de papier bible (épaisseur: 3 cm) dans le format 12 x 17 cm couverture illustrée, robuste, plastifiée. Dans le langage international, le spoutnik est un satellite artificiel qui accompagne la terre dans son voyage autour du soleil. Mais, bien avant la célèbre invention, ce mot russe désignait le "compagnon de route" et, en terme de piété, le livre qu’on prend en voyage, à savoir le bréviaire. C’est l’équivalent du livre grec appelé "Synekdimos" (compagnon de voyage). Notre spoutnik renouvelle le Synekdimos, en ce sens que la dévotion personnelle, tout en gardant les thèmes traditionnels, y est plus adaptée à des fidèles jeunes, allant vers le vingt-et-unième siècle. Outre les offices populaires, qui ont traversé les siècles, on trouvera dans ce bréviaire de quoi célébrer, chaque fin de semaine, l’office de la Résurrection, du Triode ou du Pentecostaire, ainsi que les grandes fêtes fixes et les saints chers à la piété orthodoxe. Nouveauté absolue: le propre de 15 saints vénérés dans les pays francophones; et un lexique de 200 pages, où l’on trouvera l’explication des termes liturgiques ainsi que de nombreuses méditations ou homélies.

L’Apôtre - 448 pages, format 24 x 17 cm, impression en noir et rouge. C’est l’ensemble des Actes et des Lettres apostoliques, selon le Lectionnaire grec. La traduction respecte les variantes du Nouveau Testament grec utilisé par les Eglises orthodoxes dans leurs livres liturgiques, le fameux codex Rm, déjà mis à profit pour la traduction de notre Evangéliaire byzantin. Nous avons tenu compte également des variantes de l’Apôtre slave. Destinée à être proclamée ou cantilée dans les églises, la traduction offre un style hiératique, liturgique, respectueux de la tradition orientale, tout en se voulant intelligible. Les péricopes sont distribuées au fil des jours, de Pâques à la fin du Triode et selon le Ménologe, puis le Rituel. En outre, elles sont accompagnées, au jour le jour, des refrains psalmiques et de toutes les rubriques du Typikon pouvant servir à la fois au Lecteur et aux chantres de la Liturgie. Le respect dû à ce livre lui a valu une reliure somptueusement illustrée en or et bordeaux: sur la face on voit les apôtres Pierre et Paul soutenant l’Eglise; sur le dos, le Christ et les Douze, représentés comme la vigne et les sarments.

Evangéliaire byzantin - 192 pages de fort papier, format 35 x 25 cm, impression en rouge et noir. Divisé en péricopes, au fil des jours, selon l’usage liturgique moderne. Traduction française chantable et respectant les variantes du codex Rm. Disponible en feuilles pliées (sigle BR) ou bien relié (RL) avec illustrations rouge et or sur la face (Résurrection) et sur le revers (Crucifixion).

Paraclitique ou Grand Octoèque - 2e édition, en un volume de 752 pages, format 24 x17 cm. Ce livre contient toute l’hymnographie des huit tons (octo-èque) pour les offices vespéraux et matutinaux des dimanches et jours de semaine. Cette nouvelle édition remplace l’ouvrage en deux volumes format de poche. Le texte est imprimé sur deux colonnes, une présentation plus reposante pour les yeux. La traduction a été revue, améliorée, et augmentée de 56 canons à la Mère de Dieu pour les complies de chaque jour. Enfin les rubriques ont été amplifiées, à l’intention des débutants.

Triode de Carême - en un volume de 664 pages, format 24 x17 cm.  Un livre très demandé: c’est déjà notre 3e édition. La seconde, en 3 vol., avait complété l’hymnographie du Triode. Ici, nous avons amélioré la traduction, complété les rubriques et inséré, au synaxaire, les explications de Nicéphore Calliste Xanthopoulos sur les fêtes du Carême et de la Semaine Sainte.

Pentecostaire - 3e édition, en un volume de 542 pages, format 24 x17 cm. La traduction a été améliorée, les rubriques soigneusement complétées et le synaxaire augmenté des explications de Nicéphore Xanthopoulos sur le sens des fêtes allant de Pâques au dimanche de Tous les Saints. Un volumineux appendice contient une série d’offices ayant complété le Pentecostaire au cours des siècles, en particulier pour Tous les Saints de Russie, du Mont-Athos et de Novgorod. On y trouve aussi les canons de complies, comme dans le livre slave du Pentikostar ou Triode de liesse.

Les Ménées - en 13 volumes, format 24 x17 cm. Un ensemble d’environ 4200 pages en 13 volumes, un pour chaque mois de l’année, plus un supplément contenant le Synaxaire métrique et plusieurs tables, entre autres la liste alphabétique des Saints, avec leur référence. Dans les douze volumes, on trouve pour chaque jour l’hymnographie des vêpres et des matines et autres offices propres à la fête.

Grand Euchologe et Arkhiératikon - un volume de 864 pages, format 24 x17 cm. Les sources de ce Rituel sacerdotal et pontifical en langue française sont le Grand Euchologe grec, l’Hagiasmatarion, les diverses éditions slaves du Trebnik, ainsi que l’Arkhiératikon d’Athènes et le Tchinovnik de Moscou, dans leurs tout derniers remaniements. En plus de tous les rites sacrés accomplis par les prêtres et les évêques on y trouvera une grande variété de bénédictions et d’offices spéciaux, pour la sanctification de toute la vie, jusque dans ses aspects les plus modernes. La structure logique du livre et un minutieux index analytique permettent d’entrer facilement dans cette véritable "Somme" de l’euchologie orthodoxe.

Grand Livre d’Heures - un volume de 536 pages, format 24 x17 cm. C’est l’Horologion byzantin, en français, avec le commun de tous les offices, mais aussi les tropaires et kondakia de l’année liturgique, en particulier des Saints fêtés par les Eglises d’Orient: grecs, russes, serbes, bulgares, roumains, etc.

Jours saints et fête de Pâques - 352 pages, format 14 x 10 cm. Tous les offices, du Grand Jeudi au Dimanche soir.

Rituel du Baptême - 128 pages, format 14 x 10 cm. Toutes les étapes de l’initiation chrétienne; prénoms chrétiens d’Orient et d’Occident; exorcismes de Basile et Chrysostome.

Rituel du Mariage - 64 pages, format 14 x 10 cm. Fiançailles, couronnement, secondes noces. Une nouveauté: rite du mariage uni à la divine Liturgie. Appendice musical.

Rituel des Funérailles - 192 pages, format 14 x 10 cm. Offices pour la sépulture des chrétiens: laïcs, prêtres, moines, enfants. Appendice musical.

Les Divines Liturgies, Hiératikon tome 2 - 208 pages, format 14 x 10 cm. Ce sont les trois Liturgies de saint Jean Chrysostome, de saint Basile et des Présanctifiés, avec nombre de précieuses indications pour ceux qui doivent officier dans leur célébration, selon les fêtes et les temps de l’année.

Confession et Communion - 120 pages, format 18 x 12,5 cm. Avec les rituels byzantins de la pénitence, les offices préparatoires à la communion et l’action de grâces.

Sacrement de l’Huile sainte et prières pour les malades - 192 pages, format 18 x 12,5 cm. Avec l’onction des infirmes et toute sorte d’office ou prière pour la guérison des malades.

Rituel de la Profession monastique - 132 pages, format 18 x 12,5 cm. Avec les étapes d’initiation des moines et moniales.

Grande et petite Pannychide - 112 pages, format 18 x 12,5 cm. Offices de requiem, avec appendice musical.

Théotokarion de Nicodème l’Hagiorite - traduction française en un volume de 240 pages, format 24 x17 cm. Les plus beaux canons en l’honneur de la Mère de Dieu (la "Théotokos") ont été réunis en ce livre au 18e siècle par un moine du Mont-Athos, Nicodème de Naxos, dit l’Hagiorite, c’est-à-dire de la Sainte Montagne, canonisé en 1955 par le patriarche Athénagoras. En tout, 63 canons, dont la plupart sont des oeuvres originales, qui ne se trouvent pas dans les livres liturgiques habituels. Et ils sont, en général, d’une excellente qualité.

Ménologe royal (Quand les chefs d’Etat étaient des saints…) - Préface de Siméon II, roi de Bulgarie. 256 pages dans la rédaction française (l’ouvrage a paru aussi en italien), format 15 x 21 cm.  Ils sont 260, dans ce livre, les saints monarques et princes commémorés par les Eglises d’Orient et d’Occident. Les souverains orthodoxes, les slaves en particulier, y sont étudiés plus longuement parce que moins connus. Les nouvelles des familles régnantes suscitent toujours de l’intérêt: ici l’auteur nous fait revivre une multitude de "têtes couronnées" et découvrir d’entières dynasties de saints. Une icône originale, l’"Intercession des Saints ayant régné", illustre la couverture et donne à cet ouvrage de lecture facile l’aspect d’un cadeau pour les fêtes.

Fleurs de Paradis - 164 pages, format 18 x 12,5 cm. C'est une anthologie du Triode de Carême, axée sur le thème du retour au Paradis par l’abstinence (qu’ont observée Adam et Eve et leurs descendants jusqu’à Noé) et par le jeûne (que nous observons à la place de nos premiers parents, qui n’auraient pas dû manger le fruit défendu).

François d’Assise - 65 pages, format 18 x 12,5 cm. Hymnographie byzantine en l’honneur d’un Saint que l’Orthodoxie russe apprécie comme le "frère universel".

Gloires du Carmel - 400 pages, format 18 x 12,5 cm. Hymnographie byzantine pour Notre-Dame du Mont-Carmel, les prophètes Elie et Elisée, Thérèse d’Avila, Jean de la Croix et Thérèse de Lisieux. La vie et l’oeuvre de ces derniers sont chantés dans un esprit orthodoxe, en conformité avec la vraie foi. L’ouvrage se termine par une initiation de 138 pages à la musique byzantino slave, le "Traité des huit tons".

Psaumes et Cantiques - 288 pages, format 14 x 10 cm. Avec les cathismes et les prières de la tradition byzantine, guide pour le chant et illustrations musicales.

Les 24 Heures des Acémètes, Horologe des Veilleurs - 100 pages, format 14 x 10 cm. Avec un office bref pour chaque heure du jour et de la nuit.

Prosevkhitaire - 92 pages, format 14 x 10 cm. Prières pour le soir, le matin et midi, ainsi que pour la table.

Acathiste et Paraclisis - 98 pages, format 14 x 10 cm. Deux offices très populaires en l’honneur de la Mère de Dieu, avec une longue introduction et un appendice musical.

Office de saint Irénée, évêque de Lyon - 48 pages, format 14 x 10 cm. Œuvre du Père Gérasime, en traduction française.

Office et Vie des saints Martin le Miséricordieux, évêque de Tours & Honorat de Lérins, évêque d’Arles - format 14 x 10 cm. Deux plaquettes de 48 pages chacune, avec l’hymnographie de ces grands saints de Gaule et de Provence et une Vie plus détaillée que celle du Synaxaire.

Joie de ma jeunesse - 128 pages, format 18 x 12,5 cm. Le titre, inspiré du psaume 42 (selon la version des Septante), propose déjà de mettre en Dieu notre allégresse. Introduction par Mgr Stephanos de Nazianze, évêque auxiliaire de la métropole grecque de France. C’est un recueil de prières anciennes et renouvelées, de célébrations adaptées à la jeunesse, dans l’esprit de la tradition orientale. Il fait suite à une plaquette intitulée "Seigneur, je crie vers toi", à l’usage de la jeunesse orthodoxe dans la région apostolique Midi-Méditerranée, et dont la 4e édition, imprimée en 1981, était épuisée depuis bien longtemps. La nouveauté, c’est un cycle hebdomadaire qui permet d’étaler sur sept jours une richesse, plus grande et variée, de psaumes, de prières et d’odes scripturaires, sans oublier l’hymnographie, en puisant dans le Paraclitique ses plus belles strophes, selon le thème dévotionnel propre à chaque jour. Cela dispense de devoir porter avec soi, dans les camps et les assemblées de jeunes, toute une bibliothèque liturgique. Aux petits offices variables du soir et du matin s’ajoutent une célébration fixe pour midi, les prières de la table, un encart musical, des prières diverses et même un "office secret". Un second cycle hebdomadaire, s’adaptant aux plus jeunes, offre aux enfants et à leurs parents, pour le matin et le soir, une série de prières qui ne sont pas infantiles, mais éminemment pédagogiques, catéchétiques, doxologiques, et où l’"écologie" se mêle joyeusement à l’"euchologie".


  Début de la Page Page d'Accueil

Pour Informations Supplémentaires

Dernière mise à jour : 08-04-04