Communauté Orthodoxe Saint-Séraphim-de-Sarov

Skite et Chapelle de la Transfiguration

Skite et Chapelle de la Transfiguration


La présence orthodoxe à Rawdon, véritable village multi-ethnique, remonte aux années 1930 et 1940, lorsque des immigrés russes, venant de Montréal, y ont construit ou acquis des chalets d’été. Pour subvenir aux besoins spirituels de cette communauté, le père Oleg Boldirev célébrait la Divine Liturgie en été dans une petite chapelle dédiée à Saint-Séraphim-de-Sarov qu’il a construite en 1956 sur sa propriété privée. En 1962 un cimetière a été établi à Rawdon pour desservir la population russe du Québec et la chapelle du père Oleg a été transféré sur le terrain du cimetière. En 1978, le hiéromoine Grégoire (Papazian) a construit un skite ou ermitage, avec une petite chapelle adjacente, également sur le terrain du cimetière.

En 1991, Mgr Séraphim, Évêque d’Ottawa et du Canada (Église orthodoxe en Amérique) a fondé la Communauté missionnaire Saint-Séraphim-de-Sarov (devenue Communauté monastique en 1999), regroupant les moines d’expression française au Canada. Le hiéromoine Irénée (Rochon) a été nommé higoumène de la Communauté et en mars 1998 il s’est installé à Rawdon. Mgr Séraphim a confié la responsabilité du cimetière, ainsi que des services liturgiques à la chapelle de Saint-Séraphim, à la Communauté monastique. La Communauté monastique Saint-Séraphim-de-Sarov est composée de plusieurs moines au Québec et ailleurs, dont un qui habite en permanence au skite de la Transfiguration, située à coté de la chapelle de Saint-Séraphim.


HORAIRE DES OFFICES

VÊPRES

Chaque jour du dimanche
au vendredi à 17:00,
du Synaxaire
(français et slavon)

VIGILES

Samedis et veilles
des grandes fêtes à 17:00
(français et slavon)

DIVINE LITURGIE

Dimanches à 10:30
(slavon, anglais et français)

Grandes fêtes :
se renseigner

GRAND CARÊME,
SEMAINE SAINTE ET PÂQUES

Contactez-nous pour les horaires
des offices du Grand Carême,
de la Semaine Sainte et de Pâques

FÊTES PATRONALES

Saint Séraphim de Sarov :
2/15 janvier et 19 juillet/2 août

Transfiguration : 6/19 août

 La Communauté suit
l’ancien calendrier.

Renseignements :
450-834-2332

 


ADRESSE POSTALE

Communauté Monastique
Saint-Séraphim-de-Sarov
3494, 15e Avenue
Rawdon QC, Canada J0K 1S0


POUR S’Y RENDRE

TRANSPORT PUBLIC

Autobus depuis le Métro Radisson à Montréal, trajet d’environ une heure et vingt minutes. CIT Montcalm, opéré par les Autobus Gaudreault. Horaire et tarifs : 450-834-5431 ou 514-877-5077. Nous prévenir de votre arrivée.

 EN VOITURE

Depuis Montréal, prendre l’autoroute 25 nord jusqu’à la fin de l’autoroute à Saint-Esprit ; continuer sur la route 125. Cinq kilomètres après Ste-Julienne, prendre la route 337 à droite, direction Rawdon.

 Au premier feu de circulation à Rawdon, tourner à gauche, passer devant l’IGA et suivre la rue Queen sur 2,2 kms. jusqu’à la 15e Avenue. Prendre la 15e Avenue à droite et continuer jusqu’au cimetière, à droite. Les chapelles se trouvent dans l’enceinte du cimetière : la chapelle Saint-Séraphim-de-Sarov, utilisée en été, puis la chapelle et le skite de la Transfiguration (3494, 15e Avenue). 

Le cimetière et la chapelle de Saint-Séraphim-de-Sarov

Le cimetière orthodoxe et la Chapelle de Saint-Séraphim-de-Sarov


 TROPAIRE DE SAINT SÉRAPHIM

Dès ta jeunesse tu as aimé le Christ, Bienheureux, et, désirant avec ardeur ne servir que lui seul, au désert tu excellas dans le travail et la prière continue; par la tendresse de ton cœur tu as acquis l'amour du Christ et plus que tous tu as chéri la Mère de Dieu ; c'est pourquoi nous te chantons : vénérable Père Séraphim, que tes prières nous obtiennent le salut.

TROPAIRE DE LA TRANSFIGURATION

Ô Christ notre Dieu, quand tu t’es transfiguré sur la montagne, tu as montré à tes disciples ta gloire autant qu’ils pouvaient la supporter. Que ta Lumière éternelle resplendisse aussi sur nous pécheurs, par les prières de la Mère de Dieu. Ô Donateur de Lumière, gloire à toi !


Début de la Page Page d'Accueil

Dernière mise à jour : 17-07-05