Icône de la Transfiguration

La Transfiguration


NOS OBJECTIFS

Les PAGES ORTHODOXES LA TRANSFIGURATION ont pour objectifs de :

Partager avec les personnes en quête spirituelle le message d'espoir et l'expérience de la noblesse humaine révélés par le christianisme d'origine et transmis fidèlement par l'Église orthodoxe.

Faciliter l'accès aux ressources disponibles en français portant sur l'Orthodoxie et l'Église orthodoxe.

Promouvoir la diffusion d'instruments de soutien de la vie spirituelle.

Permettre aux institutions et organismes orthodoxes qui ne sont pas présentement en mesure de créer un site web la possibilité d'ouvrir une « page » à l'intérieur du site..

Favoriser le dialogue entre les orthodoxes et les non-orthodoxes, en particulier les chrétiens d'autres appartenances et les personnes engagées dans les grandes traditions spirituelles non-chrétiennes.

Encourager la mise en place d’autres sites internets orthodoxes francophones disposant de moyens plus importants.


QUI SOMMES-NOUS ?

Ce site a été créé par des chrétiens orthodoxes québécois, sous la responsabilité de Paul Ladouceur. Nous sommes membres de l'Église orthodoxe en Amérique et nous fréquentons la paroisse Saint-Benoît-de-Nursie à Montréal, la seule paroisse francophone orthodoxe en Amérique, et  la Communauté orthodoxe Saint-Séraphim-de-Sarov à Rawdon, Québec.

La mise en oeuvre initiale des PAGES ORTHODOXES LA TRANSFIGURATION en 1997 a reçu la bénédiction de Son Excellence Mgr Séraphim, Évêque d'Ottawa et du Canada (Archidiocèse du Canada, Église orthodoxe en Amérique). Le site n'est pas cependant un site officiel de l'Archidiocèse du Canada de l'Église orthodoxe en Amérique.

Nous désirons approfondir et partager notre foi et notre vie spirituelle, dans un esprit d’amour et de solidarité, avec nos soeurs et nos frères de toute confession ou sans appartenance religieuse. Nous croyons profondément que le christianisme d’origine, qui nous est transmis fidèlement par l’Église orthodoxe, offre un message d’espoir, l’expérience de la noblesse humaine et une voie vers Dieu aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui. Dans ce monde trop souvent matérialiste et égocentrique, les valeurs essentielles du christianisme ouvrent à tous et à chacun la possibilité de guérir les vieilles blessures de l’âme et de l’esprit, de retrouver la plénitude de la dignité humaine, et de se diriger avec confiance, amour et joie vers la finalité pour laquelle nous sommes créés.

Nous sommes convaincus que l'Orthodoxie a un rôle important, sinon essentiel, à jouer dans le renouveau nécessaire des valeurs de la civilisation occidentale, en Europe et en Amérique du Nord. L'Orthodoxie offre une vision authentique du christianisme, elle nous propose une vie spirituelle fondée sur l'expérience bi-millénaire de la Tradition chrétienne ininterrompue remontant aux Apôtres et aux Pères de l'Église et aux Pères du désert.

Un des fondements même de l'ecclésiologie de l'Église orthodoxe est l'église locale. Dans son expression la plus simple, l'évêque avec ses prêtres et les fidèles de son diocèse, elle a la responsabilité de nourrir les fidèles dans leur propre langue. Dans les pays occidentaux, l'orthodoxie est arrivée surtout avec les immigrants des pays traditionnellement orthodoxes : les grecs, les russes, les ukrainiens, les roumains, les chrétiens arabes... Cependant, dès la fin des années vingt, il existe déjà une communauté orthodoxe francophone, d'abord en France, puis en Belgique, en Suisse et au Québec. C'est pour témoigner de cette présence vivante de l'orthodoxie francophone que nous offrons ces PAGES ORTHODOXES LA TRANSFIGURATION aux amateurs de l'internet, orthodoxes et non-orthodoxes, chrétiens et non-chrétiens, croyants et non-croyants.


POURQUOI LA TRANSFIGURATION DU CHRIST ?

Confiants dans le Seigneur et dans un esprit d'amour et de solidarité, nous avons choisi la Transfiguration du Christ sur le Mont Thabor comme source d'inspiration de ce site internet.

Devant les apôtres Pierre, Jacques et Jean, abasourdis et aveuglés par la lumière divine, Jésus se transfigure, manifestant sa gloire divine « pour autant qu’ils pouvaient la supporter » (Tropaire de la Transfiguration) : Il fut transfiguré devant eux: son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière (Matthieu 17, 2). Ainsi, la Transfiguration du Christ est la prémisse - et la promesse - de la transformation de chacun de nous. Car nous sommes tous enfants de Dieu, créés par lui à son Image et appelés par lui à faire le chemin de la transfiguration qui nous mène à sa Ressemblance.

Nous vous invitons à vous joindre à nous dans la contemplation de la gloire du Christ révélée au Mont Thabor et à méditer le sens profond et personnel de cette manifestation de la Sainte Trinité. La page de la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus Christ et celle des Vêpres de la Transfiguration offrent des éléments qui pourront nourrir votre contemplation et votre approfondissement du mystère de la Transfiguration.


REMERCIEMENTS ET DROITS D'AUTEUR

Nous remercions chaleureusement tous ceux et toutes celles qui nous ont encouragé et assisté la conception et la mise en œuvre des PAGES ORTHODOXES LA TRANSFIGURATION. Nous remercions en particulier les personnes et ayants-droits suivants de leur collaboration et de leur autorisation de reproduire ou de traduire des textes dont ils détiennent les droits :

Mme Élisabeth Behr-Sigel (Épinay-sur-Seine, France)

Contacts, revue française de l'Orthodoxie

Higoumène Cyrille (Bradette) (Québec)

Christiane Chaillot (Suisse)

Père Philippe Dautais (Centre d'études et de prière Sainte-Croix)

Les Éditions de l'Abbaye de Bellefontaine

Les Éditions du Cerf

Les Éditions Desclée de Brouwer

Les Éditions Présence (23, rue de Fleurus, 75006 Paris, France)

Diacre Maxime Egger, les Éditions Sel de la Terre et l'Association Saint-Silouane l'Athonite (Suisse)

Père Nicolas et Ludmila Garrigou (Atelier d'Iconographie Saint-Jean-Damascène)

Père Alphonse et Rachel Goettmann et Pascal Sauvage et la revue Le Chemin

Margot King (USA)

Les moines de l'Abbaye Saint-Michel et Saint-Martin de Bois-Aubry (France)

Père Nicolas Lossky (France)

Père Michel Quenot (Suisse)

Mme Annick de Souzenelle (Rochefort-sur-Loire, France)

Michel et Sophie Stravou (France)

Higoumène Syméon (Monastère Saint-Silouane, Sarthe, France)

Mgr Kallistos Ware, Évêque de Diokleia (Oxford, Angleterre)

Nous remercions également Françoise Boris, Anne-Marie De Brabandère, Valère De Pryck, frère Élie (Marier), Higoumène Georges (Leroy), Olga Lossky, Lise-Anne Talbot et Monique Vallée pour leur précieuse collaboration à la préparation de diverses pages du site.


Début de la Page Page d'Accueil

Visiteurs : depuis le 11-04-2002.

Dernière mise à jour le 27-10-06.