La Mère de Dieu, symbole de l'Église

La Mère de Dieu, symbole de l'Église

Grand Euchologe sacerdotal et Arkhiératikon
Livre d’Heures ou Horologion
Le Paraclytique ou Grand Octoèque
Le Triode de Carême
Le Pentecostaire
Les Ménées

Lexique du Culte et de la Liturgie

Les livres liturgiques numérisés sont gratuits.
Nous vous demandons néanmoins de faire un don
pour soutenir le maintien et la modernisation
de ce site. Nous vous indiquerons les modalités
au moment de l'envoi des fichiers.


Grand Euchologe sacerdotal et Arkhiératikon

L'Euchologe contient le rituel des sacraments (à l'excéption de l'Eucharistie), des offices d'intercessions et une grande variété de bénédictions et d’offices spéciaux pour la sanctification de toute la vie. La version que nous proposons en format Word est le Grand Euchologe sacerdotal et Arkhiératikon (1992) du père Denis Guillaume (1933-2008).

Pour obtenir ces fichiers, écrivez-nous : thabor11 (arobase) yahoo (point) ca.


Livre d’Heures ou Horologion

Le Livre d'Heures ou Horologion contient le commun des offices du cycle quotidien de prière dans la tradition byzantine. Les textes des offices sont disponibles aux Pages Orthodoxes La Transfiguration en format html et sur demande en format Word en nous écrivant au : thabor11 (arobase) yahoo (point) ca.

Pour accéder à l'Office divin (ou Office quotidien) :

fl-rouge.gif (101 octets) Vêpres
fl-rouge.gif (101 octets) Grandes Complies
fl-rouge.gif (101 octets) Petites Complies
fl-rouge.gif (101 octets) Matines
fl-rouge.gif (101 octets) Prime-Tierce-Sexte-None


Le Paraclytique ou Grand Octoèque

Le Paraclitique ou Grand Octoèque est le livre liturgique le plus employé dans les Églises byzantines : en effet si l’on retranche des cinquante-deux semaines de l’année les quinze semaines qui vont du début du Grand Carême au Dimanche de Tous les Saints et pour lesquelles on emploie successivement le Triode et le Pentecostaire, il reste trente-sept semaines (soit plus de deux tiers de l’année) pendant lesquelles le livre de base est le Paraclitique ou Octoèque. On peut lire en ligne l'Introduction au Paraclitique ou Grand Octoèque.

Une version numérisée en Word de la deuxième édition (1995) de la traduction du Paraclitique fait par le père Denis Guillaume (1933-2008) est disponible sur demande en nous écrivant au : thabor11 (arobase) yahoo (point) ca.


Le Triode de Carême

Le Triode de Carême est le livre liturgique qui contient les offices variables depuis les dimanches du Pré-carême jusqu'aux Samedi saint. Il comprend donc tous les offices du Grand Carême, la fête de l'Entrée du Christ à Jérusalem (les Rameaux), ainsi que les offices de Semaine Sainte.

Une version numérisée en Word de la IIIe édition du Triode de Carême (1993) du père Denis Guillaume (1933-2008) est disponible sur demande en nous écrivant au : thabor11 (arobase) yahoo (point) ca.


Le Pentecostaire :
La Résurrection du Seigneur
et la Descente de l'Esprit Saint

Le Pentecostaire est le livre liturgique qui contient les offices variables depuis la veillée pascale (Pâques) jusqu'au dimanche après la Pentecôte. Il comprend donc la célébration de la Résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ, ainsi que les grandes fêtes de l'Ascension du Christ et de la Descente de l'Esprit Saint (la Pentecôte), souvent considérée comme l'actualisation de la fondation de l'Église.

Une version numérisée en Word de la traduction du Pentecostaire du père Denis Guillaume (1933-2008) est disponible sur demande en nous écrivant au : thabor11 (arobase) yahoo (point) ca.


Le Cycle des fêtes fixes :
Les Ménées du rite byzantin

Les Ménées (du grec « livres des mois ») sont des livres liturgiques, généralement un pour chaque mois, contenant les parties variables des offices des fêtes à date fixe de l'année liturgique. Pour désigner l'ensemble des douze volumes, on dit « le Ménée » ou « les Ménées ».

Les Ménées comprennent, bien sûr, les fêtes fixes de notre Seigneur Jésus Christ et les fêtes de la Mère de Dieu. Sont exclues donc les fêtes du cycle pascal, y compris non seulement Pâques, et aussi l'Entrée du Christ à Jérusalem, l'Ascension et la Pentecôte, qui figurent au Pentecostaire. Les Ménées utilisés communément dans l'Église orthodoxe sont avant tout ceux des Églises d'origine grecque, mais où figurent aussi des offices de grands saints de la Russie, de l'Occident avant la séparation des Églises, de la Serbie, de Perse et d'autres régions du christianisme ancien. La plupart des saints ayant un office dans ces Ménées sont du premier millénaire.

Le père Denis Guillaume (1933-2008) a traduit en français les Ménées, publiés par ses soins sous le vocable de la « Diaconie apostolique », en douze volumes entre 1980 et 1991, avec un treizième volume intitulé Synaxaire métrique et Tables du Ménée. C'est une version numérisée en format Word XP/2003 que nous proposons ici. Il s'agit de douze fichiers, un pour chaque mois, avec un index en début de chaque fichier - en tout, environ 2 982 pages.

Rien n'empêche la composition et l'utilisation d'offices commémorant d'autres saints de l'Église orthodoxe (dont on trouvera des vitae dans Le Synaxaire, La vie des saints de l'Église orthodoxe), voire même des saints locaux peu connus hors de leur pays. Le père Denis Guillaume a lui-même rassemblé ou composé des offices de nombreux saints dans une collection de douze volumes en parallèle aux Ménées traditionnels, volumes appelés les « Suppléments » des Ménées.

Aux douze volumes du Ménée, nous avons ajouté un treizième fichier contenant les offices des neuf grandes fêtes fixes du Christ et de la Mère de Dieu :

Nativité de la Vierge Marie (8 septembre)
Exaltation de la Sainte Croix (14 septembre)
Présentation au Temple de la Vierge Marie (21 novembre)
Nativité du Christ (25 décembre)
Sainte Théophanie (6 janvier)
Sainte Rencontre ou Présentation du Christ au Temple (2 février)
Annonciation (25 mars)
Transfiguration du Christ (6 août)
Dormition de la Mère de Dieu (15 août)

Pour obtenir un fichier compacté avec le Ménée au complet (douze fichiers) ou  celui des grandes fêtes, écrivez-nous : thabor11 (arobase) yahoo (point) ca.


Lexique du Culte
et de de la Liturgie

Le Spoutnik – Nouveau Synecdimos du père Denis Guillaume est un livre contenant des extraits des livres liturgiques du rite byzantin, permettant de suivre les principaux offices et liturgies des dimanches, des grandes fêtes et de la Semaine sainte. Chose inhabituelle pour ce type de publication dans la tradition orthodoxe : le père Denis y inséra un « Lexique du culte et de la liturgie » comprenant un grand nombre de mots et de termes, communs ou parfois peu connus, occupant 208 pages du Spoutnik. Fort utile à maints égards, le Lexique comporte néanmoins certaines explications et interprétations inusitées ou contestables, même parfois d’humeur « liturgique », en tous cas tout-à-fait personnel au père Denis, Dans la préparation de cette version numérique du Lexique, nous avons simplement retenu la plupart de ces explications et interprétations. Aussi, le texte original comprend un manque d’uniformité dans l’orthographe de certains mots, la ponctuation et l’utilisation des majuscules. Nous avons uniformisé ces usages dans certains cas mais pas universellement. Ici et là nous avons apporté quelques corrections qui s’imposent ou de plus amples explications, indiquées par des [parenthèses carrées].

Une version numérisée en Word du Lexique du Culte et de de la Liturgie du père Denis Guillaume (1933-2008) est disponible sur demande en nous écrivant au : thabor11 (arobase) yahoo (point) ca.


Introduction à la Divine Liturgie
Début de la Page Page d'Accueil

Premier affichage le 9 février 2012.
Dernière mise à jour : 01.05.2017.