Cliquez sur l'icône ICÔNES ET ICONOGRAPHIE

 

Livres récents recommandés

sur les icônes et l'iconographie

Techniques de l'icône :
Alain Dufourcq : L'art de l'icône
René Léaustic : Écrire une icône

Une trilogie de Michel Quenot :
La Mère de Dieu
Des Anges de lumière à l'icône
Parole en acte, Les miracles de Jésus

Deux grands classique du père Egon Sendler S.J. :
Egon Sendler : Les icônes byzantines de la Mère de Dieu
Egon Sendler : Les Mystères du Christ

Dernier exemplaire de ce magnifique livre sur les icônes russes :
Viktor Lazarev : Icônes russes, XIe - XVIe siècles

Lumière et Théophanie : Connaissance des icônes
Michel Quenot : Deviens ce que tu es
Joris Van Ael : Le récit de la Passion en 16 icônes

Gratuit en format pdf avec toute commande :
Adolphe-Napoléon Didron (1806-1867), Manuel d'iconographie chrétienne grecque et latine (trad. de Denys de Fourna 1670-1745), Paris, impr. Royale, 1845. XLVIII + 483 p., avec index. (fichier pdf de 12 MB).


Alain Dufourcq, L'art de l'icône,
Une discipline et une technique immuable,  Atelier des Deux Saints Jean, 2007. 160 p. / 
250 illustrations couleurs d'icônes
et des techniques. 21 x 21 cms.
Prix : 6
6,00$C (taxe comprise)
Pour commander : thabor@megaweb.ca

Distribution exclusive
au Canada et aux États-Unis.

Pour commander en Europe :
a.k.dufourcq@orange.fr

Alain Dufourcq : L'art de l'icône

Ce traité de l'iconographie constitue la synthèse de 35 ans d’expérience iconographique. Cet exposé technique précis et abondamment illustré, se situe dans la continuité d’une transmission fidèle et régulière de cette discipline. Il est accompagné de réflexions ayant trait à la symbolique traditionnelle et à « la fonction ontologique » de l’Art sacré.
L’iconographe rappelle, en effet, combien cette méditation profonde, cette discipline sacrée, affirme la simultanéité de la réalisation de l’œuvre, de l’exercice de son ministère au sein de l’Église Orthodoxe et de sa propre réalisation spirituelle.
Cet ouvrage n’est pas seulement destiné aux élèves, mais aussi à tous ceux qui sont susceptibles de comprendre ou découvrir le sens
« opératif » du Vrai Métier, de celui qui invite à la « connaissance de Soi ».
Toutes les étapes de la réalisation d'une icône décrites et illustrées. Réflexions sur l'art, la symbolique ontologique et la discipline sacré.

Alain Dufourcq est iconographeorthodoxe. Avec sa femme Katia, il est responsable de l'Atelier d'iconographie des Deux Saints Jean, situé dans le Loiret (France).
Atelier des Deux Saints Jean, Les Janins, 45220, Melleroy, France. Tél. : (33) 02 38 95 39 43. Site web :
http://pagesperso-orange.fr/alain.dufourcq/icon.index.html.
Voir cette page : http://pagesperso-orange.fr/alain.dufourcq/trait.html.


René Léaustic - Écrire une icône, Initiation aux techniques, Médiaspaul, Paris-Montréal, 2006. Relié / 142 p. /  Nombreuses illustrations couleurs / 28,5 x 22,0 cms.
Prix :
70,00$C (taxe comprise).
Il nous reste quelques exemplaires de ce livre, épuisé chez l'éditeur.
Pour commander :  thabor@megaweb.ca

René Léaustic : Écrire une icône

Voici un manuel pratique et pédagogique illustré de nombreuses images et de schémas explicites, respectant les étapes de l'écriture d'une icône. Tel un guide posé sur la table d’atelier, il détaille les processus et permet aux iconographes d'acquérir les connaissances et les techniques pour accomplir un travail sérieux sur le plan technique et spirituel. Un compagnon de travail incontournable pour les iconographes débutants et avancés, pouvant servir d'accompagnement à l'apprentissage auprès d'un maître iconographe ! Des explications théologiques accompagnent aussi ce parcours technique qui concerne : 1. La réalisation de la planche ; 2. Le dessin (composition et mouvement ; structuration du sujet ;  l’harmonie sacrée qui doit se dégager) ; 3. La dorure ; 4. Les techniques de base (tempera, symbolisme des couleurs ; techniques - coloriage préliminaire ; traits ; éclaircissements) ; 5. Élaboration de l'icône (éléments corporels, vêtements, arrière-plans etc.) ; 6. Les finitions (transparence, inscriptions, vernissage).
Le tout est complété par des illustrations des étapes de la réalisation de quelques icônes, et d'un Annexe graphique sous forme d'un catalogue de croquis (visages, manches et mains, manteaux, anges et saints, décorations murales, calligraphie...)
René Léaustic est iconographe, élève du père Igor (Egon Sendler), maître de nombres d'iconographes en France, ainsi que de la soeur Denise Rioux, doyenne des iconographes du Québec. René Léaustic a enseigné l'iconographie avec le père Igor pendant 20 ans au Centre d'études russes Saint-Georges de Meudon (France).

Ci-contre : Exemple de technique - L'éclaircissement à la flaque. Ici-bas : Exercice de dégradé.

 


Michel Quenot, La Mère de Dieu, Joyau terrestre, Icône de l'humanité nouvelleÉditions Saint-Augustin, Saint-Maurice, 2007. Relié / 172 p.  /  45 illustrations couleurs  / 14,5 x 21,5 cms.
Prix : 6
3,00$C (taxe comprise)
Pour commander :  thabor@megaweb.ca

Michel Quenot : La Mère de Dieu

La figure de Marie, la Mère de Dieu, a été dans l’art le sujet d’une quête pour de très nombreux artistes. Comment trouver une forme qui glorifie son image et exprime sa nature à la fois divine et humaine ? Dans un parcours érudit et lyrique, Michel Quenot nous emmène dans le mystère et la lumière des icônes, démontrant dans ce parcours iconographique, la place et l’importance de la Mère de Dieu dans la vie de l’Eglise, mais également dans l’actualité. Dans une langue inspirée et accessible, Michel Quenot montre l’importance et la difficulté face à laquelle se sont trouvé les artistes pour exprimer la nature humaine et divine dont est faite la Mère de Dieu. Son propos est passionnant lorsqu’il montre le paradoxe de tenter d’exprimer le mystère qui ne peut être réduit ni au rationalisme, ni à la piété.

Michel Quenot est prêtre orthodoxe. Spécialiste de l'image religieuse, il a consacré plusieurs ouvrages à l'art et à la théologie de l'icône, notamment L'icône, fenêtre sur le Royaume (Cerf, 2001), De l'icône au Festin nuptial (Saint-Augustin, 1999), Icône et cosmos (Saint-Augustin, 2003), Dialogue avec un peintre d’icônes, l'iconographe russe Pavel Boussalaev (Cerf, 2002), Du Dieu-Homme à l'Homme-Dieu : L'image de la sainteté et la sainteté des images (Cerf, 2004).

 


Michel Quenot, Des Anges de lumière à l'icône Éditions Saint-Augustin, Saint-Maurice, 2006. Relié / 204 p. /  42 illustrations couleurs  /  14,5 x 21,5 cms.
Prix : 6
7,00$C (taxe comprise)
Pour commander :  thabor@megaweb.ca

 

Michel Quenot : Des Anges de lumière à l'icône

Les messageries envahissent notre quotidien mais où sont passés les messagers ? Reflets de la Lumière qu'est Dieu et attentifs à sa Parole, les anges, purs esprits, relient l'univers visible à l'invisible, veillent sur les hommes et sur la création. De la nuit des temps à leur accomplissement, et au-delà de la caricature mensongère, ils jouent un rôle majeur dans l'histoire. À la chute de certains d'entre eux correspond la chute de l'homme. Médiateurs entre le ciel et la terre jusqu'à l'Incarnation, ils ont depuis cédé ce rôle à leur Créateur, le Dieu-homme. Leur (re)découverte confronte à la réalité de la création invisible et permet de mieux saisir notre dimension spirituelle. Lumières secondes, ils attendent notre assentiment pour nous soutenir et nous guider vers notre destinée véritable.


Michel Quenot, Parole en acte,
Les miracles de Jésus
Éditions Saint-Augustin, Saint-Maurice, 2008. Relié / 238 p. /  45 illustrations couleurs / 14,5 x 21,5 cms.
Prix :
73,00$C (taxe comprise)
Pour commander :  thabor@megaweb.ca

Michel Quenot : Parole en acte,
Les miracles de Jésus

Aucun homme, dans l'histoire de l'humanité, n'a parlé et agi comme Celui-là. Parole en acte, il a dit et fait à la fois. Authentification de sa parole, ses miracles constituent des événements extraordinaires qui échappent à l'ordre des phénomènes physiques et aux explications fournies par les seules forces de la nature. Par ses miracles, qui témoignent de sa divinité sans pour autant viser à sa propre gloire et à forcer l'adhésion des témoins, Jésus a exercé un pouvoir sur la nature, sur les démons et sur les hommes dans leur vie quotidienne. Venu libérer les personnes, il a fait voir les aveugles, entendre les sourds, marcher les boiteux. Il a purifié les lépreux et ramené des morts à la vie. Point de recherche du sensationnel, ni de récit légendaire ou mythologique mais la force de Dieu manifestée dans le Dieu - homme ! Dans un langage simple et chaleureux, l'auteur entraîne le lecteur à une meilleure compréhension et à une plus grande proximité de Celui qui est Parole. Parcours lumineux dont on ressort ressourcé et ragaillardi !


Egon Sendler, Les icônes byzantines de la Mère de Dieu, Desclée de Brouwer-Bellarimin, 1992. Relié en spirales continues.  288 p. /  nombreuses illustrations et dessins en noir et blanc.  21 x 28 cms.  Épuisé chez l'éditeur. Prix de la reproduction 60,00$C (taxe comprise)
Pour commander :  thabor@megaweb.ca

Egon Sendler :
Les icônes byzantines de la Mère de Dieu

Chef d'oeuvre du père Egon Sendler, épuisé depuis longtemps. Présentation et analyse iconographique et théologique des différentes types d'icônes de la Mère de Dieu : icônes des fêtes de la Mère de Dieu ; icônes de type théologique ; de type symbolique ; de type liturgique. « Catalogue » des icônes avec explications. Illustrations et dessins en noir et blanc.

Il s'agit ici d'une reproduction de bonne qualité de l'original, avec couvertures carton et reliée en spirales continues, pour faciliter la consultation.


 


Egon Sendler, Les Mystères du Christ, Les icônes de la liturgie, Desclée de Brouwer, 2001.   320 p. /  illustrations et dessins en noir et blanc.
Prix : 6
6,00$C (taxe comprise)
Pour commander :  thabor@megaweb.ca

Egon Sendler :
Les Mystères du Christ

Nativité, Circoncision, Théophanie, Transfiguration, Crucifixion, Résurrection… : les fêtes liées à la vie du Christ sont nombreuses, qui jalonnent la vie liturgique. Après une présentation théologique de l’icône du Christ, cet ouvrage propose une présentation des types iconographiques. Il retrouve l’histoire des fêtes liturgiques et situe la manière dont l’art de l’icône les interprète, avec une mise en parallèle de l’art chrétien de l’occident. Il montre combien l’icône influence et nourrit la vie des communautés d’Eglise et revient enfin sur la dimension fortement spirituelle du travail de l’iconographe. Cet ouvrage aura une présentation proche des précédents livres du père Sendler, avec un grand souci de pédagogie à l‘intention de ceux que passionne l‘art des icônes...

Jésuite, le père Sendler est spécialiste de l’art des icônes, qu’il pratique lui-même. Il a publié L’icône, image de l’invisible et Les Icônes byzantines de la Mère de Dieu, des ouvrages qui font référence dans ce domaine.
 


Viktor Lazarev,  Icônes russes, XIe - XVIe siècles, Thalia, 2006. Relié / 403 p. /  300+  illustrations couleurs  /  25 x 31 cms.
Prix :
200,00$C (taxe et frais de port au Québec compris)
Pour commander :  thabor@megaweb.ca

Viktor Lazarev : Icônes russes, XIe - XVIe siècles

Le célèbre spécialiste de l'art russe Viktor Lazarev décrit la naissance de la peinture sur bois en Russie, analyse la technique et l'esthétique de l'icône et présente l'art des grands maîtres et le style des différentes écoles, du XIe au XVIe siècle. Spécialiste incontesté de la peinture, en particulier de l'art byzantin et des maîtres italiens, Lazarev voit dans l'icône un art majeur, d'une portée universelle. Son texte est accompagné de plus de 300 illustrations en couleur, de notices iconographiques détaillées et d'une bibliographie quasi exhaustive. Cet ouvrage est l'instrument de travail indispensable à l'étude de l'art russe. Grâce aux notices explicatives situées en fin d'ouvrage, il est également accessible à un public non initié à l'histoire de l'art.
Les illustrations, réparties selon les différentes époques et « écoles » (Novgorod, Pskov, Moscou etc.), sont de très bonne qualité, constituant un véritable "musée" de l'iconographie russe. Indispensable pour iconographes et iconophiles.
Un seul exemplaire disponible de ce livre maintenant épuisé.


Lumière et Théophanie : L'Icône. Numéro hors-série de la revue Connaissance des religions, 1999.  325 p. /  illustrations noir et blanc /  15,5 x 24 cms.
Prix :
50,00$C (taxe comprise)
Pour commander :  thabor@megaweb.ca

Lumière et Théophanie : L'Icône

Numéro hors-série de la revue Connaissance des religions. 22 articles par les plus grands spécialistes de l'icône, orthodoxes et catholiques, iconographes et théologiens : Nicolas Olozine, André Paléologue, Georges Drobot, Ludmilla Garrigou, Georges Morozoff, Placide Deseille, Egon Sendler, Michel Quenot, Eliane Poirot, Mahmoud Zibawi, Ashraf Sadek etc. Sujets abordés : Le décret du Concile de 787 sur les icônes ; l'icône en Occident ; La lumière dans l'icône ; L'icône aujourd'hui ; Réflexions d'iconographes sur l'écriture des icônes ; Écoles iconographiques russes ; Théologie de l'icône (Incarnation ; la Trinité ; le Christ ; La Résurrection) ; L'iconographie en Orient chrétien...


Michel Quenot, Deviens ce que tu esPropos familiers
sur l’icône et son univers
, Éditions Saint-Augustin, Saint-Maurice, 2006.  104 p. /  72 illustrations couleurs / 16,5 x 24,5 cms.
Prix : 35,00$C (taxe comprise)
Pour commander :  thabor@megaweb.ca

Michel Quenot : Deviens ce que tu es

Ce petit livre répond à une demande maintes fois formulée : présenter l’icône, la vision du monde qu’elle véhicule, et le cheminement intérieur qu’elle propose, dans un langage abordable au plus grand nombre, sans tomber dans la facilité. Michel Quenot propose à son lecteur un chemin initiatique, un voyage intérieur, sur un ton familier de complicité spirituelle : comment chacun est une icône en devenir. A la rencontre de l’autre et du tout Autre. A la rencontre du regard de l’Autre, du tout Autre. Cette approche chaleureuse résume l’essentiel de l’histoire du salut. Face visible du Dieu invisible de l’Ancien Testament, le Christ Jésus partage ses traits avec tous ses amis les saints. Un changement du regard s’opère et le lecteur en ressort stimulé, habité par la beauté et le silence de ces regards saints.

Michel Quenot est prêtre orthodoxe. Spécialiste de l'image religieuse, il a consacré plusieurs ouvrages à l'art et à la théologie de l'icône, notamment L'icône, fenêtre sur le Royaume (Cerf, 2001), De l'icône au Festin nuptial (Saint-Augustin, 1999), Icône et cosmos (Saint-Augustin, 2003), Dialogue avec un peintre d’icônes, l'iconographe russe Pavel Boussalaev (Cerf, 2002), Du Dieu-Homme à l'Homme-Dieu : L'image de la sainteté et la sainteté des images (Cerf, 2004).


Joris Van Ael,  Le récit de la Passion en 16 icônes, Introduction de Dom Louf. Éditions Fidélité, Namur (BE), 2007.  118 p. / 48 illustrations couleurs / 18 x 25 cms.
Prix :  45,00$C (taxe comprise)
Pour commander :  thabor@megaweb.ca

Joris Van Ael : Le récit de la Passion en 16 icônes

Le récit de la Passion telle que le montrent les icônes n'est pas un récit d'horreurs. Les tableaux ne nous enferment pas dans la réalité première de ce qui s'est passé autrefois. Ils ne nous fixent pas non plus dans les premiers sentiments qui pourraient surgir à la vue du chemin de croix du Seigneur. Non, ils permettent au regard de pénétrer, de pénétrer en Dieu, en qui il n'y a pas d'horreur, Lui qui prend à bras le corps toutes les horreurs avec la force indomptable de l'amour. Les icônes de la Passion du Seigneur sont aussi des tableaux de résurrection. Chaque tableau est habité, coloré, rythmé par cette force de résurrection. Les traits des visages paisibles, doux, courageux dans le deuil, enveloppés de tristesse sont, pour ainsi dire, surpris et débordés par la lumière, la couleur et le rythme. La tristesse endeuillée des expressions des visages forme le tableau de la souffrance vécue dans l'amour. C'est cette réalité-là, vécue en profondeur, qui s'ouvre dans une jubilation de couleurs, de rythmes, de lumière et de splendeur. L'icône nous offre comme une promesse. Que tous ceux qui entreront en contact avec ces tableaux de la souffrance et de la mort du Seigneur puissent comprendre ce message et le prendre à coeur.

Joris Van Ael est iconographe, élève de Bernard Frinking, lui-même élève de Léonid Ouspensky, autorité dans la théologie de l'icône et l'iconographie. Joris Van Ael écrit des icônes depuis le début des années 1970 et depuis 1997, il accompagne des stages d'iconographie et donne régulièrement des conférences liées à la spiritualité de la chrétienté orientale.


Début de la Page  Page d'Accueil

  Introduction aux Icônes et à l'Iconographie

Dernière mise à jour : 30-09-10.