recherche-aide.gif (3120 octets)

Demandez et l’on vous donnera ;
cherchez et vous trouverez ;
frappez et l’on vous ouvrira.
                       
Matthieu 7, 7

Le " web " international contient des millions de pages en langage informatique HTML, couvrant tous les sujets imaginables, sous forme de textes, de documents, de livres entiers, d’images, de " clips " vidéo, de musique… Jamais dans l’histoire autant d’informations n’ont été potentiellement disponibles à un si grand nombre de personnes et si facilement.

Comment trouver l’information désirée ? Les répertoires et les moteurs de recherche actuellement disponibles sur le web sont des instruments puissants accessibles à quelques clics de votre souris. La fonction de recherche intégrée aux Pages Orthodoxes La Transfiguration fait appel à un service de recherche spécialisé pour la recherche dans les pages de sites web.

Cette page d’aide à la recherche peut faciliter votre travail à trois niveaux :

I LES PAGES ORTHODOXES LA TRANSFIGURATION

FORMULAIRE DE RECHERCHE
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
QUELQUES ASTUCES DE RECHERCHE

II RECHERCHE DANS LES SOURCES ORTHODOXES

III LE WEB EN GÉNÉRAL

LA BARRE DE RECHERCHE « GOOGLE »

LES MÉTACHERCHEURS

IV POSER DES QUESTIONS !

 


I      RECHERCHE DANS LES PAGES ORTHODOXES LA TRANSFIGURATION

Le moteur de recherche des Pages Orthodoxes utilise des Mots-clés – les mots que vous tapez dans la case prévue à cet effet du Formulaire de recherche. Ces mots-clés sont donc l’Objet de la recherche. Tous les mots des pages du site sont indexés, sauf quelques mots communs qui sont exclus : les articles, les pronoms, les possessifs.

La page du Résultat de la recherche indique toutes les pages du site où l’objet de la recherche, tel que vous l’avez précisé au formulaire de recherche, figure une fois ou plus.


FORMULAIRE DE RECHERCHE

La Formulaire de recherche vous offre plusieurs options :


RÉSULTATS DE LA RECHERCHE

Voici le premier résultat d’une recherche effectuée avec les mots " sainte marie égyptienne ", avec l’option Phrase exacte :

RÉSULTATS 1 À 8 DE 8 POUR : sainte marie égyptienne

Vie de Sainte Marie l'Égyptienne
La vie de sainte Marie l'Égyptienne est un des plus remarquables exemples de conversion et de pénitence de toute l'histoire chrétienne. La mémoire de cette sainte est célébrée solennellement le cinquième dimanche du Grand Carême, ainsi ...
Score = 83 Date = Sun, 24 Sep 2000 ... Fichier = 58370 octets
http://www.top.ca/users/thabor/saints/marie-egy.htm

Vous pouvez aussi effectuer une Nouvelle recherche, en changeant l’objet de votre recherche ou les options de recherche.


QUELQUES ASTUCES DE RECHERCHE


II      RECHERCHE DANS LES SOURCES ORTHODOXES

Il existe deux répertoires des sites web orthodoxes, où vous pouvez rechercher selon les catégories du répertoire, les noms des sites et les mots-clés des sites :

AlphaOmega – Liens Orthodoxes (en français, 450 sites en mars 2001)
http://www.mylinea.com/vco/

TheoLogic Systems Orthodox World Links (en anglais, 720 sites en mars 2001)
http://www.theologic.com/links.html

Noter que ces répertoires ne permettent pas de rechercher le contenu des pages web faisant partie des sites ; pour ceci, il faut soit utiliser la fonction de recherche, s’il y en a une, des sites même, soit faire une recherche dans le web en général - ou utiliser la barre de recherche Google.

III      RECHERCHE DANS LE WEB

Pour effectuer une recherche sur le web en général, il faut distinguer entre les Répertoires et les Moteurs de recherche, qui ont des fonctions différentes. Un Répertoire web est essentiellement un index de sites web, classés selon les sujets. Des instruments de recherche tels que Yahoo!, Francité, Lycos et HotBot sont des répertoires généraux du web. On peut, par exemple consulter dans Yahoo! France la sous-catégorie " Orthodoxie " (dans la catégorie générale " Société/Religion/…), pour savoir quels sites sont répertoriés dans Yahoo! concernant l’Orthodoxie. Il existe des répertoires spécialisés, soit géographiquement (exemple : La Toile du Québec), soit selon le sujet. Il y a, par exemple, plusieurs répertoires de sites chrétiens en français :

Aquarium - Sites Chrétiens en Français
http://www.ekklesia.ch/aquarium/

Custodia – Le Web Chrétien
http://www.mylinea.com/custodia/

Francophonie Religieuse et Spirituelle
http://annuaire-frs.com/

Léviatan.net - Le Répertoire Chrétien
http://www.francais.leviatan.net/

Ressources Chrétiennes en Français
http://www.qbc.clic.net/~rrc/chretien.html

En général, les répertoires contiennent des informations sur les sites, mais pas sur le contenu des pages des sites. Les Moteurs de recherche, par contre, contiennent des indexes des pages des sites, où chaque mot (ou presque) est indexé, ce qui permet de chercher au niveau des mots-clés dans les pages. Les principaux moteurs de recherche du web sont Alta Vista (http://altavista.telia.com) et Google (http://www.google.com/intl/fr/). Souvent les répertoires sont liés aux moteurs de recherche (Yahoo! à Google, par exemple), ce qui permet de passer sans effort de l’un à l’autre.

On a tendance à regrouper les répertoires avec les moteurs de recherche, en les appelant tous des " moteurs de recherche ", mais la distinction entre les deux est importante.

La fonction de recherche des Pages Orthodoxes La Transfiguration fait appel à un moteur de recherche permettant de rechercher le contenu de toutes les pages du site.

Un façon d’effectuer une recherche sur le web est de commencer la recherche dans un répertoire. Les exemples qui suivent sont basés sur Yahoo! France (http://fr.yahoo.com/), mais d’autres Répertoires sont également valables. Pour une recherche simple, la page d’accueil de Yahoo! France peut être utilisée, soit en cherchant le sujet de votre recherche dans les catégories (" Religion ", par exemple, se trouve sous " Société "), soit en inscrivant un ou plusieurs mots à la case de saisi de l’objet de recherche. Certaines mais pas toutes les Astuces de recherche mentionnées ci-haut peuvent être utilisées – la syntaxe permise varie d’un moteur de recherche à un autre. Dans un premier temps, la recherche s’effectuera seulement pour les noms des catégories du répertoire, les mots-clés des sites et les noms des sites web qui y sont indexés.

Pour des recherches plus complexes, il est plus efficace et facile d’utiliser la fonction de Recherche avancée des Répertoires.

Dans Yahoo!, cliquez sur " Recherche avancée ", ou naviguez directement à la page de Recherche avancée (http://fr.search.yahoo.com/search/fr/options). Il y a plusieurs options de méthode de recherche, semblables aux critères de recherche dans les Pages Orthodoxes :

  1. La méthode de recherche :

    Laisser le moteur décider (" default ")
    Rechercher avec l'expression telle quelle (équivaut à " Phrase exacte ") (" phrase ")
    Rechercher avec tous les mots (" and ")
    Rechercher avec au moins l'un des mots (" or ")

  1. Le domaine de recherche :

    Les catégories uniquement (" c ")
    Les sites uniquement (" s ")
    Les dépêches d'actualité (" n ")
    Tout Yahoo! (" c ")

  1. Vous pouvez choisir de ne voir que les ressources récentes.

Cette option est particulièrement intéressante si vous avez déjà effectué cette recherche auparavant.

Le résultat ne doit pas dater de plus de [entre un jour et 3 ans].

    D. Enfin, choisissez le nombre de résultats souhaités par page [10, 20 ou 50].

Pour effectuer une recherche des sites web en anglais, il est préférable d’utiliser le site américain de Yahoo! (www.yahoo.com), qui contient plus de sites que Yahoo! France.


LA BARRE DE RECHERCHE « GOOGLE »

Un moyen très puissant d'effecteur la recherche sur internet est l'installation et l'utilisation de la barre de recherche Google. Cette barre, offerte en téléchargement par Google, s'installe automatiquement comme une barre d'outils dans la fenêtre de Microsoft Internet Explorer (version 5 ou ultérieure). Un cadre dans la barre permet d'inscrire l'objet de la recherche et d'accéder directement à Google ; les résultats sont affichés dans quelques secondes. Plusieurs autres fonctions sont disponibles sur la barre Google, par exemple, « Recherche site » (recherche sur le site entier), « Recherche d'images », « Monter » (de niveau à l'intérieur du site) et trouver les mots recherchés dans la page ouverte. Plusieurs autres options sont également disponibles.

Puisqu'il s'agit d'un véritable moteur de recherche au niveau des pages, on doit bien préciser l'objet de la recherche.

Pour le téléchargement et l'installation de la barre « Google », dirigez votre navigateur vers la page suivante : http://toolbar.google.com/intl/fr/install.

Si la barre « Google » n'apparaît pas après le téléchargement, Google recommande d'essayer les solutions suivantes :


LES « MÉTACHERCHEURS »

Il existe maintenant des programmes et des logiciels appelés Métachercheurs. Les métachercheurs effectuent une recherche simultanément sur plusieurs répertoires et moteurs de recherche, permettant ainsi de parcourir le web beaucoup plus rapidement qu’en interrogeant un répertoire après l’autre. Certains métachercheurs spécialisés dans des domaines précis et quelques répertoires actuels ont intégré la fonction de métachercheur, par exemple, Francité (http://mega.francite.com/fr/mega_fr.asp), avec l’option " Tout le web ".

D’autres métachercheurs sont des logiciels installés sur votre ordinateur. Dans ce cas, le logiciel passe par le fournisseur du logiciel pour faire une recherche dans les divers répertoires et moteurs de recherche. Copernic 2001 est un logiciel métachercheur disponible, dans sa version " Basic ", gratuitement (http://www.copernic.com/products/copernic/basic/index.html) (précisez la version française). Il est possible de configurer les domaines de recherche, par exemple, pour le web francophone et le web global. Environ 80 répertoires et moteurs de recherche sont disponibles dans cette version gratuite (gratuite, avec publicité, bien sûr) ; beaucoup plus de répertoires sont disponibles dans les versions commercialisées.

S’il y a un " risque " dans l’utilisation des métachercheurs, c’est d’être inondé d’informations ! D’où l’importance de savoir préciser l’objet de la  recherche. Les métachercheurs protègent en quelque sorte les utilisateurs du risque de surcharge en proposant de limiter le nombre de réponses par répertoire et au total.

Vous pouvez consulter une liste de métachercheurs en inscrivant le mot " métachercheurs " dans Yahoo! France.


IV POSEZ DES QUESTIONS !

En dernier lieu, n’hésitez pas de poser des questions ! Les responsables de beaucoup de sites acceptent de répondre, dans la mesure du possible, aux questions posées par les visiteurs du site. C’est certainement le cas pour les Pages Orthodoxes La Transfiguration ; si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, il nous fera plaisir de répondre à vos questions ou de vous suggérer d’autres ressources. Nous accueillons aussi vos commentaires ! Envoyez un courriel à : thabor@megaweb.ca.

Vous pouvez aussi poser des questions en ouvrant un sujet par un message au site Forum orthodoxe (http://www.foorum.fr/news/list_header.asp?group=foorum.fr.orthodoxe). D’autres visiteurs au Forum peuvent fournir des renseignements en ajoutant des messages au vôtre.

Bonne recherche !


Début de la Page Page d'Accueil

Dernière mise à jour le 01.04.02